Jean-Marc Pontroué : CEO Panerai

LUMINOR DUE 38 (PAM755-1600)

Vous venez de reprendre la direction de Panerai et d’effectuer cet été le tour du monde des filiales, quel est votre premier constat ?

Panerai est une marque restée forte dont nous pouvons continuer à écrire l’histoire. A l’intérieur du groupe Richemont depuis 1997, elle est bien organisée, peut compter sur ses filiales, plus de 80 boutiques et un réseau de détaillants parmi les meilleurs du monde. En s’immergeant dans une nouvelle entreprise, on bénéficie du feedback de centaines de personnes, des détaillants et des journalistes comme des Paneristi. Panerai a cette chance d’avoir ce groupe de fans dans de très nombreux pays, qui se retrouvent et parlent de la marque de façon extrêmement passionnée. Cette communauté formule des commentaires, très riches, qu’il faut analyser car on ne peut bien sûr pas tout faire. Avec la vision extérieure que j’apporte, nous remarquons certains points qui méritent d’être accélérés, d’autres sur lesquels il vaut mieux réduire la voilure, cela fait partie de l’évolution normale d’une marque.

Cette communauté n’attend-elle pas de Panerai plus d’innovation ?

Cela fait partie des points à amplifier. Panerai est une marque d’innovation qui dispose déjà de son Laboratoire d’Idées, à qui nous allons donner un nouvel élan. Son identité italienne doit se traduire d’abord par de la créativité, et notamment de l’innovation technique, calibres et matériaux. Le côté disruptif qui a permis à Panerai d’exister dans cette industrie doit s’affirmer, comme ce fut le cas avec la BMG-Tech, la Carbotech ou la Bronzo, tous ces matériaux qui ont marqué les esprits quand Panerai les a introduits. Je tiens à perpétuer cette légende, à l’image de la Lab-ID lancée l’an passé.

Les modèles plus fins de la Luminor Due lancés récemment rencontrent-ils le succès espéré ?

Oui. Leur succès est lié au fait que Panerai s’adresse avec ces produits à une nouvelle clientèle, qui génère un taux d’acquisition élevé parmi les femmes, les jeunes ou les Asiatiques, qui ne considéraient pas la marque auparavant. D’ailleurs, la Luminor Due va devenir une ligne à part entière. Panerai proposait jusqu’à présent deux lignes, Luminor et Radiomir, dorénavant scindées en deux pour clarifier l’offre en quatre collections : Radiomir, Luminor, Luminor Due et Submersible (auparavant dans la ligne Luminor). Un accent particulier sera notamment mis sur la Submersible.

Quelles seront vos priorités en 2019 ?

Le volet produit sera très important comme vous l’aurez compris. Cependant, avec une marque iconique comme Panerai, la marge de manoeuvre est étroite car il ne faut rien casser, l’évolution doit respecter le passé et rester subtile pour assurer la continuité. En parallèle, il convient de recréer de la magie autour de nos deux destinations emblématiques que sont Florence et Neuchâtel. Florence et sa boutique au contexte architectural très particulier représente l’histoire de Panerai, nous lui dédierons des séries spéciales. A Neuchâtel, nous allons théâtraliser la manufacture en y créant un lounge, de l’expérience avec une pièce crash-test pour que les clients puissent vérifier la résistance de nos montres quand elles tombent, mais aussi mieux exploiter le Laboratoire d’Idées avec une pièce secrète, dresser notre hall of fame avec toutes les célébrités qui portent nos montres, ce que Panerai n’a jamais mis en avant. Tout ce potentiel sous-exploité de Panerai sera valorisé.

L’ADN marin de Panerai est-il toujours porteur ?

Oui, l’axe marin reste prioritaire pour le produit, comme pour notre ambassadeur nautique, le bateau classique Eilean. Le voilier va continuer à régater sur les circuits classiques des Caraïbes et de la Méditerranée tel que le Panerai Classic Yacht Challenge, tout en allant à la rencontre du public en stationnant par exemple à Miami, Londres ou St. Barth.

Entre les voiliers classiques en bois et les bolides high-tech de l’America’s Cup que vous sponsorisez aussi, faut-il effectuer un choix ?

Non, car Eilean est à Florence ce qu’une course de l’America’s Cup est à Neuchâtel. D’ailleurs nous annonçons bientôt de nouveaux partenariats sur des courses spectaculaires. Ces régates offrent des plateformes d’inspiration pour de nouvelles matières et expériences. Panerai va puiser dans son histoire comme la boutique de Florence, Eilean ou la Radiomir, tout en l’enrichissant par ce qui doit véhiculer l’avenir de la marque et la créativité autour de nos montres.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)