Home / Lady  / De l’or dans les mains

De l’or dans les mains

Des surfaces d’or finement ciselées qui donnent la rime à de fragiles sculptures de nacre, des pierres précieuses délicatement serties qui répondent aux couleurs lumineuses de l’émail… La poésie se niche dans chaque détail de la montre Magic Lotus Automaton. Un chef-d’oeuvre naturaliste né des mains des meilleurs artisans de Jaquet Droz.

Αu XVIIIe siècle, déjà, les Jaquet Droz étaient précurseurs dans le domaine de la décoration de grand luxe. L’émail, le travail des paillons d’or, la peinture miniature, la sculpture ou la gravure ont permis d’orner de multiples montres de poche, des urnes et des tabatières, des cages à oiseaux et des automates également, faisant de chacune des pièces du patrimoine de la marque des objets rares au raffinement exceptionnel. Ces savoir-faire s’expriment aujourd’hui encore au sein des Ateliers d’Art de Jaquet Droz pour donner vie à des objets rares au raffinement exceptionnel.

Pour concevoir la fantastique fresque naturaliste qui se déploie sur le cadran de la montre Magic Lotus Automaton, Jaquet Droz a fait appel aux talents conjugués de ses meilleurs artisans. Le cadran est composé de trois parties. Tout autour du disque horaire en onyx cerclé d’or, le voyage visuel commence à la surface de l’eau dont les ondes sont le fruit d’un minutieux travail de gravure et de peinture entièrement réalisé à la main. Des branchages de roseaux et des feuillages de lotus gravés puis décorés d’émail Grand Feu, des fleurs de lotus sculptées dans la nacre et rehaussées d’une fine couche de peinture translucide, des calices d’or finement gravés, des pierres précieuses – diamants, rubis, saphirs bleu et jaune – serties avec précision fleurissent de toutes parts sur le cadran. Même cette gracile libellule dont la progression indique la réserve de marche présente un superbe travail de gravure sur or et de peinture miniature. Inspirée par le cycle perpétuel des quatre saisons, cette représentation artistique d’un jardin zen est complétée par les ondulations d’une carpe Koï en or gravée à la main qui, d’un battement de queue, donne l’illusion de se mouvoir dans la rivière dans un mouvement vertical d’ascension et de descente. Vision poétique d’un jardin zen porté par des artisans virtuoses dont les savoir-faire invitent au rêve et réveillent l’enfant qui sommeille en nous.

Magic Lotus Automaton

BOÎTIER : or rouge ou or blanc DIAMÈTRE : 43 mm MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique, calibre Jaquet Droz 2653 AT2, réserve de marche de 68 heures FONCTIONS : heures, minutes, indicateur de réserve de marche de l’automate en forme de libellule CADRAN : onyx, nacre blanche gravée et peinte à la main, fleurs de lotus serties de 7 diamants, un rubis, un saphir, un saphir bleu, un saphir jaune FOND : saphir ETANCHÉITÉ : 30 m BRACELET : cuir d’alligator EDITION LIMITÉE : 28 pièces en or rouge, 28 en or blanc

Journaliste spécialisée en horlogerie, sa plume met en scène des approches thématiques pour mieux découvrir l’horlogerie et présente également des nouveautés.

Review overview
})(jQuery)