Worldtempus : Consolidation, célébration …

La pause estivale fut mise à profit par Chronoswiss pour inaugurer avec faste son nouveau siège social doté d’une unité de production en plein cœur de Lucerne, qui serait, selon certaines sources, la troisième ville au monde en termes de montres vendues. Un positionnement stratégique et géographique très habile, à porter au crédit des propriétaires de la désormais marque de Lucerne, Eva et Oliver Ebstein.

Synonyme de rentrée, le lever de rideau sur les 72 montres finalistes sélectionnées par le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève affichait d’ores et déjà un vainqueur, deux mois avant la cérémonie de remise des prix. Pour son grand retour à la compétition, le Swatch Group domine par le nombre de garde-temps retenus dans différentes catégories – voir la retransmission du 31 octobre et l’analyse des résultats sur Worldtempus.com. Biennale des Antiquaires de Paris et trilogie de 10e anniversaire, ont rythmé le mois de septembre. La première avec la mise en scène des marques les plus actives sur le segment des montres de haute joaillerie qui a dévoilé des créations spectaculaires, la deuxième avec Greubel Forsey, Hautlence et Pierre DeRoche célébrant leur première décennie d’existence. Hors catégorie en tout point de vue, Patek Philippe a déroulé un impressionnant programme de festivités pour son 175e anniversaire.

Diamétralement opposé, le lancement tant attendu de la montre d’Apple le trimestre dernier est retombé comme un soufflet. Au-delà du symbolique et omniprésent « i » que la marque à la pomme a finalement effacé, toute ambition relative à l’autonomie des batteries et à l’étanchéité a également été abandonnée, pourtant déterminantes sur ce genre de produit. Avec des arguments aussi décoiffants qu’un verre en cristal et une couronne (!), l’industrie horlogère suisse a pu souffler en se concentrant sur ses priorités. Pendant asiatique du SIHH, le Watches & Wonder de Hong Kong a d’ailleurs servi de vitrine à Montblanc, qui y a présenté une montre dont l’affichage se reconfigure au contact d’un bouton, ne nécessitant ni pile, ni électronique, ni téléphone portable…


Rédacteur en chef de Worldtempus.com, Paul met en perspective nos articles de fond à la lumière du traitement de ce thème sur le site spécialisé.

Review overview
})(jQuery)