Femmes de l’horlogerie

Aletta Stas
Co-fondatrice et Membre du Conseil d’Administration,
Frédérique Constant

Le bijou que vous portez le plus souvent ? Mon bracelet Double Heart Beat. Je l’ai dessiné en 2010 pour enrichir notre collection Ladies Automatic Double Heart Beat avec un accessoire. J’y suis particulièrement attachée, car c’était ma première expérience en design de bijoux. La cause qui compte le plus à vos yeux ? L’association « International Children’s Heart Foundation », car c’est la première association que nous avons soutenue avec mon mari Peter. Elle a donc une place particulière dans mon coeur. Le Professeur Novick m’a fait réaliser à quel point j’étais chanceuse de vivre en Europe et d’être en bonne santé. Votre plus grand accomplissement professionnel ? Construire notre marque avec mon mari. Partis de rien, nous avons travaillé avec
passion ces trente dernières années, sans relâche, et je suis fière de voir le chemin parcouru. Votre plus grand accomplissement privé ? Avoir élevé deux merveilleux enfants !


Chadi Nouri
Directrice Produits, Audemars Piguet

Le bijou que vous portez le plus souvent ? Un collier ras du cou avec un pendentif en forme d’oeil comme protection contre les regards jaloux ou destructeurs, afin de neutraliser le mauvais oeil. C’est plus symbolique qu’une croyance à part entière. La cause qui compte le plus à vos yeux ? Children Action, car le premier droit de tout être humain c’est d’avoir une enfance. Votre plus grand accomplissement professionnel ? Avoir des liens très forts avec mon équipe et lorsque je vois un produit que nous avons créé porté par un client. Votre plus grand accomplissement privé ? C’est assez facile : je suis née au sein de la famille, à mon sens, la plus unie et la plus solidaire.


Fabienne Lupo
Présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie

Le bijou que vous portez le plus souvent ? C’est le bracelet Love de Cartier que je me suis offert en même temps que celui que j’ai offert à ma fille pour ses 18 ans ! Je me suis dite que je le méritais bien. La cause qui compte le plus à vos yeux ? J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour tous les organismes qui œuvrent pour protéger la planète et son environnement. J’ai envie de laisser un monde viable pour mes enfants et les futures générations. Votre plus grand accomplissement professionnel ? Je porte le projet de la Fondation de la Haute Horlogerie depuis sa création en 2005. J’ai pris mon bâton de pèlerin pour faire connaître cette Fondation, dédiée au rayonnement de la Haute Horlogerie dans le monde, et associer le plus grand nombre de marques à notre mission. A ce jour, 44 maisons soutiennent la FHH et je suis fière aujourd’hui de l’image de référence qu’elle a acquise, grâce à une équipe dédiée, fidèle et performante. Votre plus grand accomplissement privé ? Ma famille ! C’est une famille recomposée, attachante et aimante, qui m’entoure depuis que j’ai rencontré mon compagnon il y a 15 ans. Ses fils, ma fille, notre fils et sa famille au sens large me font vivre des moments précieux, chaleureux et joyeux.


Sophie Dubuis
Directrice de Bucherer Genève

Le bijou que vous portez le plus souvent ? Mon solitaire Joy avec un magnifique diamant d’un carat garni de 26 diamants. Il fait partie de la collection Bucherer et me rappelle tous les jours le privilège de travailler pour une si belle Maison. Il m’a été offert par mon conjoint. C’est un bijou qui rassemble beaucoup de joie. La cause qui compte le plus à vos yeux ? Je suis évidemment très sensible aux questions qui concernent les violences et injustices vécues par les femmes, mais je suis touchée par tout engagement qui oeuvre à la dignité des personnes et la protection de notre planète. Votre plus grand accomplissement professionnel ? Ma carrière dans sa globalité à ce jour représente pour moi un accomplissement. L’humain et le sens de chaque action sont au centre de mes préoccupations, qu’il s’agisse d’oeuvrer à la réputation de la Suisse ou de préserver la planète lorsque je dirigeais le Centre International de Conférences de Genève, ou de la rénovation de notre bâtiment historique de la Rue de la Rhône qui se termine cet hiver après 3 ans de travaux. Votre plus grand accomplissement privé ? L’équilibre que j’ai pu créer entre ma vie privée et professionnelle m’est essentielle et je le souhaite à tout le monde. Je suis aujourd’hui une femme et une maman épanouie. Vivant en famille recomposée depuis 10 ans, j’ai été confrontée à tellement de moments difficiles que j’ai appris à respecter les points de vue de toutes les personnes impliquées et à lâcher prise.


Delphine Flavier
Directrice Générale de Montblanc Suisse

Le bijou que vous portez le plus souvent ? Mon alliance est le seul bijou qui ne m’ait jamais quitté ! Mon métier m’apprend à apprécier les formes nouvelles, à appréhender les tendances, ainsi qu’à porter nos nouveautés ; et pourtant, elle est d’une simplicité extrême. C’est un jonc en or jaune et elle symbolise l’engagement que j’ai pris. Je la voulais simple, avec une gravure à l’intérieure que nous serions seuls à connaître. Elle est le rappel de ma vie personnelle et me relie à la réalité. La cause qui compte le plus à vos yeux ? UNICEF. Étant maman de deux enfants, j’accorde une grande importance à la protection de l’enfance, à son épanouissement personnel et à son éducation. J’ai été ravie d’avoir pu leur transmettre le goût de la lecture et de la découverte. Ce savoir qui peut paraître banal pour certains est souvent un privilège pour beaucoup d’enfants dans le monde. Votre plus grand accomplissement professionnel ? La réalisation d’un voeu unique d’un client fin connaisseur. Un instrument d’écriture, qui repousse les limites de la créativité et de la technique. Sa réalisation a réuni à la fois tous les savoir-faire de notre Artisan-Studio, mais également l’agilité et la ténacité de mes équipes en Suisse pour l’aboutissement de ce projet de plus de deux ans. Une belle aventure humaine. Votre plus grand accomplissement privé ? Le bonheur « simple » de ma famille ; je ne l’ai pas fait, mais j’y contribue chaque jour. C’est plutôt la synthèse d’une multitude de petits moments simples, mais empreints de joie : les récits d’école de mes enfants, leurs questions insolites, nos fous rire… Le bonheur est souvent très insipide aux yeux des autres n’est-ce pas ?


Carine Maillard,
Directrice de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève

Le bijou que vous portez le plus souvent ? Une bague qui fait partie de moi, offerte par le père de mon fils. La cause qui compte le plus à vos yeux ? La croissance de la conscience de chaque individu sur un mode sensible dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Votre plus grand accomplissement professionnel ? Le développement de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), créée il y a 10 ans afin de pérenniser le GPHG. Votre plus grand accomplissement privé ? Mon fils Victor.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)