Hautlence : La raison en plus

Le 12e Art en action 

Archétype de la passion que voue HAUTLENCE à l’art de la mesure du temps (le 12e Art), la HL2 s’inspire particulièrement de l’architecture (le 1er Art) et de la sculpture (le 2e Art). Fidèle à la philosophie de conception en interne, il a fallu plus de quatre ans pour développer et fiabiliser ce nouveau calibre de 552 composants, permettant d’afficher l’heure par une chaîne dont on peut suivre le déplacement. Afin de fournir l’énergie nécessaire à l’ensemble sans perturber la chronométrie, un deuxième barillet a été dédié à l’animation de l’affichage, parallèlement à un régulateur de vitesse à friction maîtrisant la vitesse de rotation et la quantité d’énergie (habituellement utilisé dans les répétitions minute). Le remontage automatique unidirectionnel à rotor décentré et l’affichage de la réserve de marche ajoutent à la complexité du mécanisme, proportionnelle à la simplicité de lecture du temps. Une fois encore, la marque a privilégié une approche conceptuelle globale sans concession stylistique par laquelle l’affichage et le mouvement vivent en symbiose avec l’esthétique de l’ensemble, savamment mis en scène par une glace saphir anglée taillée dans la masse.

 

Trilogie d’Avant-Garde  

Symbole du nouveau cap pris par HAUTLENCE en établissant son atelier d’horlogerie contemporaine au cœur de la métropole horlogère de la Chaux-de-Fonds, la Collection Avant-Garde dévoilée à l’automne 2012 conserve l’ADN original de la marque : l’approche inédite de la lecture du temps. Déclinée en trois premiers modèles très contemporains en titane, la collection a pour credo le design en trois dimensions. Enchâssés dans une lunette monolithique noire et flottant en apesanteur entre des strates de cadran, les guichets s’entrelacent et les index à géométrie variable égrènent les heures sautantes, les minutes rétrogrades et les secondes trainantes. Le système de bielles imaginé par HAUTLENCE à son lancement pour déclencher ses heures sautantes s’avère particulièrement bien mis en valeur. Couplé au choix des trois versions, le positionnement prix inédit de cette trilogie millésimé a tout pour séduire les amateurs de design horloger haut de gamme. L’harmonie entre l’univers tridimensionnel du cadran et le galbe du boîtier ergonomique et racé dégage enfin une impression de force subtile et de sérénité. Quand l’avant-garde se veut rétrograde…

 

Le respect des racines 

Lecture du temps squelettée revisitant de manière contemporaine les grands classiques de la tradition du genre, réalisation des calibres de façon autonome et innovante dans le pur respect du Swiss Made, HAUTLENCE prouve une fois de plus que les collectionneurs de la première heure ont eu raison de laisser parler leur passion en lui faisant confiance. Clin d’œil à son premier calibre breveté, HL, la HLC 06 lui offre aujourd’hui un étui rond en or, produit en série limitée de 88 exemplaires numérotés comme pour les lignes HL, HLS et HLQ. Sous un cadran élégamment déstructuré,  le fameux mouvement maison a été rebâti autour de l’heure sautante et de la minute rétrograde généreusement exposée sur 180 degrés. Les amoureux du détail apprécieront par ailleurs la décoration Côtes de Genève du mouvement ainsi que l’anglage à la main de ses ponts. Le raffinement n’étant pas incompatible avec le pragmatisme, le bracelet est équipé d’une barrette simplifiant son interchangeabilité, permettant à son propriétaire de jouer les contrastes avec la dominante chocolat.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)