Les bracelets interchangeables font fureur

Même les garde-temps les plus sophistiqués adoptent aujourd’hui ce qui, autrefois, était réservé aux montres « fashion » : les bracelets interchangeables. Chez Baume & Mercier, Chopard et Hermès, l’interchangeabilité des bracelets des Linea, Happy Sport ou Heure H, par exemple, ne date pas d’hier et chaque saison voit naître des nouveautés qui en font voir de toutes les couleurs aux montres. D’autres marques, en revanche, ont cédé tout récemment à la mode des bracelets interchangeables. Petit florilège des montres féminines dont il suffit d’acheter un modèle pour en avoir plusieurs !

CHOISIR EN LIGNE

Straps1

CHOPARD Happy Sport

Bulgari joue la carte de la couleur et de la personnalisation comme élément de style avec ses collections Bulgari Bulgari Lady et Serpenti. Si elles figurent l’intemporalité du style romain, ces montres adoptent aussi la versatilité de l’humeur de leur propriétaire grâce à toute une panoplie de bracelets interchangeables. Les nouvelles Serpenti, par exemple, sont vendues avec deux bracelets deux tours en cuir qui peuvent être complétés par un grand choix de couleurs additionnelles – pourquoi pas le bleu royal ou le rouge rubis ? Très pratique, le site web de Bulgari propose un configurateur qui permet d’essayer virtuellement tous les bracelets disponibles pour sa montre.
Glashütte Original fait de même pour sa collection Pavonina et sa vingtaine de bracelets colorés en cuir ou en satin. Idem pour Jaeger-LeCoultre, via l’Atelier Reverso. Mais c’est la plus féminine Rendez-Vous, aux fonctions horlogères de haut vol, qui remporte la palme de la métamorphose élégante, avec un choix de liens en alligator, autruche ou satin.

TOUTES LES MARQUES S’Y METTENT

Straps2

La Tambour Moon de LOUIS VUITTON et sa ronde de bracelets interchangeables

Autre modèle féminin de haute horlogerie, la Quantième Phases de Lune de Blancpain est livrée avec cinq bracelets interchangeables. Qui a dit que la haute horlogerie ne s’accommodait pas d’une touche de gaieté ? Rien de plus simple que de retirer le bracelet en satin noir et d’arrimer celui en alligator rouge, bleu nuit ou bleu ciel, pour disposer d’une nouvelle montre ! Et que dire de l’élégante et sportive Overseas petit modèle de Vacheron Constantin, vendue avec 3 bracelets en acier, cuir et caoutchouc, ou de la nouvelle Référence 7140 Ladies First Perpetual Calendar de Patek Philippe sur bracelet gris, accompagnée d’un bracelet supplémentaire turquoise ?

Straps8

l’E-Strap de FREDERIQUE CONSTANT est disponible avec une boucle en acier inoxydable, acier plaqué or rose ou or jaune

Hublot a intégré au nom de plusieurs collections celui de son système breveté de bracelets interchangeables. Que ce soit la Big Bang One Click Cuddly Cuff, avec ses bracelets manchettes en cuir et fourrure, les flashy One-Click Pop Art ou la One Click Steel White Diamonds au bracelet en caoutchouc, elles offrent toutes un visage aux multiples facettes.
La Shine « Etoile » de Raymond Weil bénéficie aussi d’un système breveté de changement de bracelet que l’on actionne en tournant le fond de la montre. Pas d’outils et pas de risque pour sa manucure ! En un tour de doigt, la montre se libère de son joli corset en acier pour s’alléger d’un bracelet noir ou rose en cuir Repetto.

Straps9

La Pavonina de GLASHÜTTE ORIGINAL se décline dans toute une gamme de bracelets colorés

Experts en matière de mode, Ralph Lauren et Louis Vuitton ont adopté l’accessoire bracelet comme faire-valoir de leurs garde-temps. La classique RL888 s’accompagne d’un éventail coloré de bracelets en cuir ou satin, alors que la maison française innove avec un concept de bracelets interchangeables valables pour tous ses modèles Tambour, même les plus anciens.

 

LES CONNECTÉS

Straps7

Big Bang One Click Cuddly Cuff, de HUBLOT

Il appartient aux montres connectées d’être personnalisables, notamment via les bracelets, et les Modular 45 de TAG Heuer, Summit de Montblanc ou Tambour Horizon Louis Vuitton, séduisent aussi les femmes. Frederique Constant propose de son côté son E-Strap, adaptable sur n’importe quelle montre pour la rendre connectée. Disponible en plusieurs couleurs, ce bracelet possède un discret module connecté intégré à la boucle.


PAUL POSITION

cadran-paul

PAUL O’NEIL Rédacteur en chef de WorldTempus.com

Ce qui était autrefois une opération délicate nécessitant l’usage d’un outil pour retirer les deux barrettes ressort (en prenant soin de ne surtout pas les perdre !) s’accomplit désormais en quelques clics, voire moins. La possibilité de changer les bracelets permet aux femmes d’adapter leur montre à différentes occasions, et de passer d’un look de tous les jours à une montre sophistiquée en remplaçant simplement un bracelet en cuir par un autre en peau plus exotique ou par un bracelet serti, par exemple. Il est typique de l’industrie horlogère de ne pas proposer de système standard de bracelets interchangeables et il est impossible d’utiliser les bracelets d’une marque sur les montres d’une autre marque. Prenez donc le temps de bien choisir et retrouvez tous les systèmes et les choix de bracelets sur WorldTempus.

Straps6

Rendez-Vous Night & Day de JAEGER-LECOULTRE

Straps4

Référence 7140 Ladies First Perpetual Calendar de PATEK PHILIPPE

Straps3

Shine « Etoile » de RAYMOND WEIL

Straps5

Heure H d’HERMÈS

Responsable du publishing de WorldTempus.com et rédactrice confirmée, sa plus revient sur les événements et les produits des marques.

Review overview
})(jQuery)