Focus : CZAPEK & CIE

czapek watches

Premier chronographe sur la voie royale

Faubourg de Cracovie « L’Heure Bleue »

BOÎTE : acier, glace saphir « Glass box » et fond saphir traités antireflets, étanche à 50 m

TAILLE : 41,5 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique Czapek SXH3, chronographe intégré à roue à colonnes, 65h de réserve de marche, 36’000 alt/h, certifié COSC

FONCTIONS : heures, minutes, petite seconde, chronographe, stop-seconds, date

CADRAN : bleu galvanique, guilloché « Ricochet » exclusif Czapek, aiguilles rhodiées en acier

BRACELETS : cuir d’alligator, boucle déployante

Après le Quai des Bergues et la Place Vendôme, direction le Faubourg de Cracovie pour découvrir le premier chronographe de Czapek & Cie. Comme les deux précédentes, cette troisième collection doit son nom à l’adresse d’une boutique de François Czapek, en l’occurrence celle qu’il ouvrit en 1850 dans l’une des plus prestigieuses rues de Varsovie. Elle intègre aussi le troisième mouvement de la Maison, le calibre automatique SXH3, développé par Vaucher Manufacture Fleurier, avec roue à colonnes et embrayage vertical. Remarquablement équilibré avec ses compteurs 30 minutes et 12 heures alignés horizontalement au centre et complétés par la petite seconde à 6h intégrant la date, le cadran bleu déroule les cercles concentriques du guilloché « Ricochet » autour des deux grands compteurs, semblables à des galets lancés dans l’eau. Inspiré d’un motif utilisé par François Czapek lui-même et typique des modèles Quai des Bergues, ce dessin apparaît plus grand ici, conférant au garde-temps un esprit plus contemporain et dynamique que souligne la pointe de rouge sur la fine trotteuse des secondes. Le chronographe Faubourg de Cracovie existe également en versions guillochée noire « Dioné & Rhéa » ou « Grand Feu » blanche, plus classique.

Membre de la rédaction permanente de WorldTempus.com et de GMT, elle s’intéresse aux nouveautés et aux événements des marques.

Review overview
})(jQuery)