Focus: HERMES

L’allure Galop

Au pas, au pas, au trot… C’est plutôt au Galop qu’Hermès réinvente la course du temps. Imaginée par le designer Ini Archibong, la nouvelle collection féminine d’Hermès puise son inspiration dans les multiples objets d’harnachement réunis au sein du Conservatoire des créations Hermès. Mors, harnais, rênes, brides, selles ? C’est sur la forme spécifique de l’étrier que le designer s’est arrêté pour mieux le métamorphoser en une montre de forme originale et raffinée. Sa silhouette : l’audacieuse combinaison d’un étrier et d’une ogive, galbée comme un galet, tout juste ponctuée par une couronne à 6h. Décliné en or rose ou en acier, le boîtier peut aussi jouer la carte précieuse, souligné par un fin sertissage de 150 diamants. Côté cadran, les chiffres arabes arborent une typographie inédite avec, en guise de mise en abyme subtile, un chiffre 8 dont la partie supérieure reprend la forme d’un étrier inversé. Une invitation supplémentaire à plonger dans l’univers équestre d’Hermès. A l’allure du Galop, évidemment, avec élégance, discrétion et singularité.

Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview

Focus: Hermès

Heure H Double Je

BOÎTE : acier laqué blanc ou noir, serti de 122 diamants en version « serti vertical », 93 en version « serti horizontal », étanche à 30 m

DIMENSION : 21 x 21 mm

MOUVEMENT : quartz

FONCTIONS : heures, minutes

CADRAN : laqué blanc ou noir, serti de 138 diamants en version « serti horizontal »

BRACELET : veau grainé blanc ou Barénia noir, boucle ardillon en acier

Jeu de cache-cache

Chez Hermès, il est de coutume de créer des montres ludiques, complices de ceux qui les portent, susceptibles de créer des émotions, d’ouvrir des parenthèses ou des espaces de récréation. Avec l’Heure H Double Jeu, le temps est au jeu de cache-cache. Le boîtier en forme de H – H pour Hermès comme pour Horlogerie – dessiné en 1996 par le designer maison Philippe Mouquet apparaît tantôt exacerbé, tantôt dissimulé. Dans la version « serti vertical » de part et d’autre du cadran, il affirme pleinement son caractère de majuscule, alors que dans la version « serti horizontal » sur toute la moitié inférieure, il s’esquive derrière un écran de diamants. L’Heure H Double Jeu s’exerce également au jeu des contraires avec, pour chaque modèle, le choix du blanc ou du noir pour l’ensemble lunette-cadran-bracelet. On compte donc quatre déclinaisons de la nouvelle joueuse. En outre, n’oublions pas le jeu de l’interchangeabilité des bracelets qui va de pair avec toutes les montres Heure H : on pourra adopter un modèle de largeur standard ou le nouveau modèle évasé, élargi de 3 mm de chaque côté au niveau des attaches pour mieux prolonger la montre et agrémenté d’un passant en forme de H pour souligner son identité.

Journaliste experte en horlogerie, Marie présente des nouveautés et s’occupe de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)