Focus: Parmigiani Fleurier

Tonda 1950 Gübelin

BOÎTE : or rose, lunette sertie de 84 rubis, étanche à 30 m, fond saphir

TAILLE : 39 mm, épaisseur 8,4 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique PF702, 48 h de réserve de marche, 21 600 alt/h, décor Côtes de Genève, masse oscillante laquée rouge

FONCTIONS : heures, minutes

CADRAN : nacre rosée, index appliqués en or rose 18 ct, 1 rubis, anneau serti de diamants

BRACELET : Hermès en cuir d’alligator rouge, boucle ardillon en or rose

ÉDITION LIMITÉE : 28 pièces

Ode au rubis

Près d’un siècle sépare la création en 1854 de l’entreprise familiale Gübelin, réputée pour son expertise en matière de bijoux et de gemmologie, et pour son assortiment de montres de luxe, et l’année de naissance de Michel Parmigiani, fondateur de la marque éponyme, que célèbre son modèle Tonda 1950. Les deux Maisons suisses se sont rapprochées pour travailler en étroite collaboration sur le nouveau modèle Tonda 1950 Gübelin. Au centre du projet, le rubis. Non seulement la profonde couleur rouge de celle qui fut la pierre la plus précieuse dans l’ancien temps, mais sa beauté intérieure et sa genèse. C’est à partir d’une microphotographie montrant la structure d’un rubis, formé à partir d’une goutte de masse basaltique en fusion emprisonnée dans le cristal du rubis lors de sa croissance, que les designers des deux Maisons ont imaginé le jeu de cercles du cadran de la montre. Voici donc un flamboyant rubis, artistiquement décentré à 4h et inclu dans des anneaux d’or et de diamants. Les aiguilles de forme delta évidées n’occultent pas la vision des diamants et le logo de Gübelin souligne l’appartenance de la montre à sa collection de bijoux « Glowing Ember ». L’envers de la montre offre la vision tout aussi belle du mouvement extra-plat de manufacture Parmigiani Fleurier 702, avec ses ponts anglés, ses Côtes de Genève, et sa masse oscillante laquée couleur rubis.

Responsable du publishing de WorldTempus.com et rédactrice confirmée, sa plus revient sur les événements et les produits des marques.

Review overview
})(jQuery)