Jaeger-LeCoultre : à l’heure de l’éternité

Alors qu’un garde-temps à phases de lune classique est habituellement doté d’une précision induisant un jour de décalage tous les 30 mois, les quantièmes perpétuels créés par Jaeger-LeCoultre nécessitent un réglage tous les 122 ans, et voici que la Duomètre Sphérotourbillon Moon bénéficie d’une fiabilité de sa phase de lune pendant 3887 ans ! Dans la galaxie de la Grande Maison du Sentier, ce nouvel OVNI (objet de valeur non imitable) s’avère d’autant plus extra-terrestre qu’une telle performance intrinsèque se contente d’un diamètre de 42mm pour loger ses 476 composants. Ce bond de géant dans l’innovation pour l’industrie horlogère ne constitue pas un petit pas pour la Manufacture Jaeger-LeCoultre, mais l’aboutissement de décennies de recherches et de développements de la part de ses ingénieurs et horlogers, qui remettent en cause inlassablement les prouesses techniques de leurs ainés, tout en utilisant leurs brevets les plus astucieux. Celui du Dual-Wing, propre à la collection Duomètre, permet ainsi de distinguer l’autonomie de l’organe réglant, de celle des fonctions de la montre. Ici le concept Dual-Wing est appliqué à la remise à zéro de la petite seconde en actionnant le poussoir à 2h, sans influencer la marche du mouvement afin de régler l’heure à la seconde près.

Visuellement, au-delà de l’esthétique très aboutie et de la lisibilité exemplaire de la Duomètre Sphérotourbillon, l’œil du connaisseur est immédiatement attiré par les deux éléments centraux. D’une part, la phase de lune habituellement placée à 6h et qui s’élève ici à 3h, taillée dans un disque en lapis-lazuli, présentant un croissant de lune orienté vers la cage du tourbillon. D’autre part, le Sphérotourbillon en suspension paraissant émerger depuis l’intérieur de la montre, et sur lequel se refermerait un volet de lamelles d’acier resté entrouvert. En fait un élément de décor fixe en maillechort. La double rotation du Sphérotourbillon permet de compenser les effets de la gravité terrestre,  mais aussi ceux de l’angle de la terre autour de son axe de rotation à l’origine des saisons. La magie de ses deux mouvements combinés révèle quelques secrets à travers l’ouverture latérale du boîtier en platine. Combien de générations en seront témoins ?

 

Duomètre Sphérotourbillon Moon

Boîtier : platine avec flancs satinés et cornes polies, ouverture latérale sur le Sphérotourbillon, fond saphir, étanche à 30m Diamètre : 42mm Mouvement : mécanique à remontage manuel (calibre JLC389, 45h de réserve de marche), 476 composants, 2 barillets, décoré à la main, ponts et platine en maillechort Fonctions : heures, minutes, petites secondes avec retour en vol, double réserve de marche (pour organe réglant et pour les fonctions), phases de lune, 24h, Sphérotourbillon Cadran : grené, argenté, aiguilles type feuille Bracelet : alligator cousu main, boucle ardillon en platine Série limitée : 75 exemplaires

Sphérotourbillon 105 composants Cage de tourbillon : titane grade 5 (0,518 grammes), inclinaison de 20°, 2 mouvements combinés : rotation de l’axe de la cage en 15 sec et de la cage en 30 sec Spiral cylindrique Balancier en or 14k avec masselottes de réglage excentriques


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)