Urwerk : L’aura du faucon

UR-210 

Boîtier : acier et titane satiné et micro-sablé Taille : 43,8×53,6×17,8mm Mouvement : mécanique à remontage automatique avec régulation par turbines (calibre UR-7.10, 39h de réserve de marche), platine en ARCAP sablée et perlée : satellites satinés et diamantés : tête de vis polies et anglées Fonctions : complication satellite (brevetée) avec heure vagabonde, aiguille des minutes tridimensionnelle, affichage de réserve de marche et d’efficience du remontage (brevet en cours), régulateur de remontage au dos Cadran : satellite des heures en aluminium : carrousel central et vis en titane grade 5, marqueurs des heures, des minutes et index traités au Super-LumiNova Etanchéité : 30m Bracelet : alligator noir cousu main

Immédiatement identifiables, les montres Urwerk se dotent avec la UR-210 d’une nouvelle personnalité qui se distingue elle-même des générations précédentes au premier regard. Evoquant la silhouette du faucon maltais au repos, l’habillage intégral de l’aiguille satellitaire balayant le cadran en relief innove de manière décalée. Sa fonction est d’enserrer le plot des heures pour le prendre en charge du marqueur 0 minute à 60. Ce voyage temporel d’une heure sur un arc de 120° se fait en douceur et sans à-coup. Mais la vraie nature de la pièce se révèle à la fin de la 59ème minute. Un « clac » sec et distinct marque le retour de la structure à son point de départ, en moins d’1/10ème de seconde, pour prendre en charge le plot des heures suivant. Selon le degré d’activité du porteur de la montre, le guichet à 11h témoigne des performances du remontage durant les deux dernières heures de porté : vert si l’énergie générée approvisionne la montre, rouge en cas d’immobilité. L’heureux propriétaire du garde-temps interactif peut alors choisir d’intervenir, en positionnant au dos de la montre la roue de régulation du remontage sur « FULL » :  le rotor convertira alors le moindre geste en énergie pure (le remontage est optimisé par une turbine couplée à la masse oscillante). En cas de suractivité impliquant un remontage trop intense, la roue de régulation peut être mise en mode « REDUCED », ce qui enclenche le système de bridage du rotor, ou sur STOP, induisant un remontage manuel.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)