ZENITH : air rétro

zenith watches

Zenith Pilot Cronometro Tipo CP-2 Flyback

BOÎTE : bronze, verre et fond en saphir transparent, étanche à 100 m, lunette rotative bidirectionnelle en bronze avec insert noir

TAILLE : 43 x 12,85 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique, calibre El Primero 405B, roue à colonnes, 254 composants, 5 Hz

FONCTIONS : heures, minutes, petite seconde, chronographe à retour en vol

CADRAN : marron grainé

BRACELET : cuir gras nubuck marron sur boucle ardillon en titane

Entre le milieu des années 1960 et 1970, Zenith a fourni des cronometri da polso à l’armée italienne. Ces chronographes à deux compteurs et lunette rotative avaient transité par le distributeur romain A. Cairelli. L’ensemble de ces noms a donné le sien à la présente réédition de ces montres militaires : les Zenith Pilot Cronometro Tipo CP-2 Flyback sont surnommées Cairelli par les connaisseurs de vintage. La version au boîtier en bronze ici présente est la troisième série rééditée par Zenith. La première était en acier et en noir. La seconde est en acier vieilli. Mais la variante en bronze est certainement la plus chargée de codes rétro. D’abord, elle est faite dans une matière qui vit, qui se patine, qui bouge. Ensuite, son cadran grainé marron est non seulement assorti à la boîte, mais il rappelle également les faces de montres altérées par le soleil et l’humidité dont raffolent les collectionneurs, les cadrans dits tropicaux. Enfin, c’est bel et bien une Zenith, avec un mouvement de chronographe El Primero dans sa variante à retour en vol, complication qui désigne les montres de pilote sans faillir.

Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus. com, il alimente notre rubrique Innovation en la mettant à portée de chacun.

Review overview
})(jQuery)