Chanel Diamants, Karl et Mademoiselle Privé

Mademoiselle Privé… la porte qui affichait autrefois ces mots, s’ouvrait sur l’atelier de Gabrielle Chanel, rue Cambon à Paris. Aujourd’hui, l’expression symbolise l’univers intime de la créatrice : c’est le titre d’une exposition qui s’est déroulée en octobre, à la Saatchi Gallery de Londres.

 

L’exposition de Londres nous invitait à pénétrer au cœur de l’esprit Chanel à travers l’évocation des lieux qui ont marqué la vie de Mademoiselle, notamment son appartement décoré de paravents de Coromandel, l’organisation d’ateliers représentatifs des savoir-faire maison et la présentation des collections. En point d’orgue : une sélection de looks Haute Couture créés par Karl Lagerfeld, associés à des rééditions des fameux « Bijoux de diamants » dessinés par Gabrielle Chanel.

 

Bijoux de diamants

Adepte des bijoux fantaisie, Gabrielle Chanel n’a dérogé à sa règle qu’une fois dans sa vie. Présentée en 1932 sous le nom « Bijoux de diamants », la seule collection de Haute Joaillerie qu’elle ait réalisée comptait une trentaine de pièces déclinées sur ses thèmes fétiches comme l’étoile, le soleil, le ruban, la frange ou la plume. En 2012, pour célébrer son 80e anniversaire, la maison Chanel s’en est inspirée pour développer les 80 pièces de la collection-hommage « 1932 », celle qui fut présentée lors de la Biennale des Antiquaires de Paris et que l’on a retrouvée cette année à Londres.


Journaliste experte en horlogerie, Marie présente des nouveautés et s’occupe de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)