Home / Nouveautés  / Chopard – Un regard d’aigle sur les Alpes

Chopard – Un regard d’aigle sur les Alpes

La passion de Karl-Friedrich Scheufele pour les voitures est connue, une passion qui se reflète dans la collection horlogère Chopard et dans le partenariat qui lie la marque avec le rallye Mille Miglia. Mais le co-président de Chopard avoue une autre passion, plus discrète, plus intime, mais tout aussi inspiratrice : la montagne, qu’il pratique en randonnée et à skis. Elle fait partie de cet environnement dont le souci de préservation dicte la démarche éthique de luxe durable de Chopard.

Cette année, la montagne pose son empreinte dans la nouvelle collection Alpine Eagle, une gamme de montres à boîtier et bracelet intégrés déclinée en modèles pour hommes et femmes. Il s’agit de la réactualisation d’une précédente montre Chopard, la St-Moritz de 1980, inspirée par les goûts de l’élite alpine de l’époque, et première montre sportive et en acier de Chopard.

Mais l’Alpine Eagle ne se résume pas au lancement d’une nouvelle collection. L’aigle qui lui donne son nom est l’acteur principal de la Fondation Eagle Wings, dont Karl-Friedrich Scheufele est membre fondateur, aux côtés notamment de la photographe Nomi Baumgartl et du fauconnier Jacques-Olivier Travers. L’objectif de la fondation est double : documenter l’impact du réchauffement climatique sur les Alpes et oeuvrer à la conservation et à la réintroduction du pygargue à queue blanche, le plus grand des aigles européens, disparu des Alpes. Ce programme original vise à démontrer qu’il n’est pas trop tard pour agir sur un écosystème que l’homme dégrade et que des espèces sauvages sont capables de s’adapter aux conditions actuelles, pour autant que l’on stoppe leur destruction.

« Eagle Wings est un dialogue en images entre le regard de l’aigle, celui de l’Homme et du scientifique ». Concrètement, Victor, un pygargue à queue blanche de 9 ans, a volé en octobre dernier, muni d’une caméra, pendant cinq jours, à travers cinq pays alpins. Il a posé son regard perçant sur les glaciers en train de fondre irrémédiablement et en a ramené les images aux hommes. Puissent-ils en être bouleversés et enfin, agir !

Membre de la rédaction permanente de WorldTempus.com et de GMT, elle s’intéresse aux nouveautés et aux événements des marques.

Review overview
})(jQuery)