Bovet : Bovet perpétue la légende de l’horlogerie

AMADEO Fleurier 5-jours Tourbillon Heures Sautantes (gauche)
Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre 13BM05AI avec 5 jours de réserve de marche), tourbillon, gravure sur demande Boîtier: convertible en or rose ou blanc 18 cts, avec chaîne en or de 26cm Taille:  47mm Fonctions: heures sautantes, minutes, secondes sur le tourbillon, affichage de la réserve de marche Cadran: ouvert, nacre noire avec peinture miniature Geisha Bracelet: alligator cousu main

 

AMADEO Fleurier 46 RMTAI (droite)
Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre 12MB06 avec 52h de réserve de marche), tourbillon, gravure sur demande Boîtier: convertible en or rose ou blanc 18 cts, avec chaîne en or de 26cm Taille: 46mm Fonctions: heures, minutes, répétition des heures, quarts et minutes Cadran: ouvert Bracelet: alligator cousu main

Dans un monde de plus en plus standardisé, où tout artisan horloger recherche en premier lieu à définir et imposer sa propre identité, Bovet est resté fidèle à son héritage et aux valeurs reconnues de son artisanat horloger. Renommé non seulement pour sa propre identité mais aussi pour sa maîtrise technique, Bovet est connu du monde de la Haute Horlogerie pour sa montre-bracelet inspirée de la montre de poche. Depuis 2001, Pascal Raffy, propriétaire de Bovet 1822 et de sa manufacture Dimier 1738, a recherché à consolider cette inimitable identité en développant une idée déjà sienne, celle d’une montre interchangeable. Son équipe fut chargée de trouver un concept – sans outils – pour transformer la classique montre-bracelet Bovet Fleurier en montre interchangeable. Huit ans de recherche plus tard, le concept Amadeo est né. Techniquement, il est impressionnant par sa simplicité.
Aucun outil n’est nécessaire pour effectuer les diverses transformations du garde-temps. Les vis saphir hexagonales fixant le bracelet ont été converties en poussoirs. Une simple pression de part et d’autre de la bélière libère le brin supérieur du bracelet. Un poussoir secret permet ensuite de faire pivoter la lunette de fond libérant ainsi le brin inférieur du bracelet. La lunette de fond se transforme ainsi en support pour un usage en pendulette de table. Ainsi le possesseur d’un garde-temps Bovet équipé d’un boîtier Amadeo peut transformer son garde-temps  au gré de ses envies en montre barcelet réversible, en montre de table, en montre de poche ou en montre pendentif.
Garant d’une fiabilité et d’une durabilité exemplaire, le système Amadeo  a été testé à plus de 10’000 cycles d’usage. Présenté en 2010, le boîtier Amadeo équipe la totalité de la collection Fleurier ainsi que le Tourbillon Ottanta. La collection de tourbillons a, quant à elle, été dotée d’un aiguillage inversé autorisant une lecture de l’heure sur les deux faces offertes par ce système réversible. Côté mouvement heures et minutes s’affichent à choix au-dessus du mouvement finement gravé à la main ou d’une peinture miniature. Parmi les récentes réalisations en peinture miniature, citons : un «Tigre» (pour l’année chinoise du tigre), une Geisha ou encore une reproduction de Jean-Auguste Dominique Ingres «Grande Odalisque». Naturellement bien d’autres thèmes peuvent être obtenus sur commande.
Egalement équipé du boitier Amadeo, le Tourbillon Ottanta a été présenté durant l’été 2010. En hommage au 80e anniversaire de Pininfarina, les constructeurs de DIMIER 1738, Manufacture de Haute Horlogerie Artisanale ont réalisé un tourbillon effectuant une révolution complète en exactement quatre-vingt secondes alors que traditionnellement celle-ci dure une minute. Pour y parvenir ceux-ci  ont créé une intersection au niveau du rouage de finition. Au-delà de la roue de petite moyenne le rouage se sépare en deux trains démultiplicatifs distincts: l’un alimentant la couronne des secondes qui fait un tour en trois minutes, l’autre, spécialement calculé transmet son énergie à la cage de tourbillon afin qu’elle effectue chacune de ses rotations en 80 secondes. Une solution finalement aussi simple qu’ingénieuse.
En étroite collaboration avec les designers de Pininfarina, les constructeurs du bureau d’études de DIMIER 1738, Manufacture de Haute Horlogerie Artisanale ont développé un habillage et une «motorisation» qui se fondent en une entité unique et cohérente parvenant à relever le défi considérable de conférer à l’ensemble, lisibilité et profondeur en dépit de l’extrême complexité du mouvement. Ultime détail symbolisant la virtuosité des artisans de DIMIER 1738, les surfaces situées de part et d’autre de la cage de tourbillon sont décorées de Clous de Paris circulaires bi-polaires. Prouesse qui semblait jusqu’alors impossible à réaliser.
Avant même que n’aboutisse le fruit de cette première collaboration, l’enthousiasme et la passion qui animent Pascal Raffy et Paolo Pininfarina les ont conduit à conclure un partenariat de longue durée qui verra naître d’autres garde-temps (à raison d’un par an)  comme autant d’invitations au rêve pour les amateurs de somptueuses mécaniques racées et élégantes.

 

 

Tourbillon Ottanta
Mouvement: mécanique à remontage automatique, calibre Bovet 16BA01 Boîte : type Amadeo convertible en titane Diamètre : 46mm Fonctions: heures et minutes côté cadran, seconde par couronne, réserve de marche de 80h, grande date, aiguille d’heures côté mouvement Fond : saphir Bracelet: titane  Etanchéité: 100m Edition limitée: 80 exemplaires numérotés


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)