Only Watch : Pièces uniques

Testé avec succès lors de l’édition 2011 d’Only Watch lors du Monaco Yacht Show où Celsius X VI II a établi un record de vente aux enchères pour un téléphone avec LeDIX Véloce (€75000), l’exercice délicat de la pièce unique se pare cette fois d’un demi-millier de diamants. Toujours équipé du tourbillon volant le plus excentré du monde, remonté à chaque ouverture de ce luxueux objet nomade, LeDIX Diamant Pièce Unique a sorti le grand jeu pour le salon Belles Montres de Shanghai : 49 diamants noirs taille baguette (1,07 carats) et 498 diamants blancs (4,33 carats), tous sertis à la main. Le travail effectué est d’autant plus extraordinaire que les 700 composants de ce concentré de micromécanique sont également assemblés manuellement. Baptisé «remontage papillon», le mécanisme breveté utilisant l’énergie cinétique créée à chaque ouverture du téléphone par son utilisateur permet d’ajouter deux heures d’autonomie au mouvement horloger, dont la réserve de marche atteint les 100 heures. Les diamants sont éternels, l’imagination aussi.

 

Montre phénomène par excellence, la Klepcys de Cyrus se distingue par son inspiration historique autant que par son design et ses fonctions brevetées. Elle puise d’une part son ADN dans les exploits de Cyrus le Grand il y a 2500 ans, d’autre part ses performances techniques dans le savoir-faire de Jean-François Mojon, sacré meilleur horloger-concepteur du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010. Ses contrastes géométriques mettent en valeur l’association inédite de fonctions de manière très originale : l’affichage linéaire de l’heure rétrograde sur un axe mobile (jaune le jour et bleu la nuit) évolue ainsi face à l’indication semi-circulaire de la date rétrograde avec dizaines rotatives tridimensionnelles,  qui surplombe une lune sphérique dorée dont les phases sont représentées par la montée progressive d’un cache noir. Ce mouvement automatique exclusif breveté se compose sans surprise de 456 pièces. Lancé en séries limitées de 33 pièces en 2011, ce modèle vient célébrer la prise de Babylone par Cyrus par le biais de la Klepcys 1’000’000 Conquest, une pièce unique sertie de 84 diamants baguette, provenant tous d’une seule et même pierre (20 carats avant la taille, 5,78 après le serti invisible).  Comme l’illustre la reproduction au verso de la montre de l’une des toutes premières pièces de monnaie de l’humanité (fabriquée sous le règne de Cyrus), le lion achéménide met à terre le taureau babylonien. Que le collectionneur du troisième millénaire se rassure, les horlogers ont encore de bien belles histoires à
lui raconter.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)