Spécialisée dans l’identification digitale depuis 1999, cette société genevoise de sécurité informatique a créé en 2008 une division dédiée à la protection des marques. Utilisant ses compétences dans le cadre de la protection d’identité des personnes physiques au travers de la certification digitale, WISeKey applique ainsi sa technologie et son savoir-faire pour lutter contre le fléau grandissant que constitue la contrefaçon, auxquels ont déjà recours plusieurs grandes marques horlogères. Qu’il s’agisse de l’authentification des origines, de la gestion de ventes (même au travers d’un réseau indirect), du contrôle en temps réel d’un éventuel marché ou d’une approche plus ciblée du marketing au travers d’une interaction directe avec ses clients, le programme WISeAuthentic protège les marques et leurs clients, tout en renforçant le lien entre eux.
Concrètement une carte contenant un certificat digital unique à la montre et un lecteur est délivrée avec la montre lors de la vente. Cette carte devient une garantie électronique lors de son activation par la boutique et suivra la création durant tout son cycle de vie. Facilement gérable par la marque horlogère, cette solution digitale lui apporte trois axes de valeur ajoutée: protéger leurs clients et créations avec une technologie digitale de niveau bancaire facilitant la vérification en ligne de l’authenticité. D’autre part elle permet de valoriser leurs réseaux de vente en les protégeant des marchés parallèles au travers d’un dispositif d’activation électronique de garantie pour les revendeurs autorisés, remontant ainsi les informations de sellout en temps réel. Enfin, cette technologie, permet l’accès pour le client final à une plateforme CRM permettant un lien direct avec la marque, point de départ d’une communication digitale et exclusive.
En quête constante d’innovation, WISeKey vient de conclure un partenariat stratégique avec la société Inside Secure dans le cadre de l’évolution du support de stockage du certificat digital de WISeAuthentic. La carte n’est plus seulement une carte à puce mais peut avoir n’importe quelle forme et être lue sans contact, à l’aide d’un « Smartphone ». Il s’agit des puces NFC (Near Field Communication). Par ailleurs, WISeKey a développé la plateforme WISeAuthentic Software à l’attention des horlogers indépendants plus modeste, désirant équiper leurs collections limitées avec les mêmes services. Très légère, entièrement hébergée chez WISeKey, elle leur permet de bénéficier des mêmes prestations, au fil de leur production.
Trimaran, l’inventeur du parcours 3D réaliste
Originaire de la Chaux de Fonds, Olivier Emery se revoit rêver devant les dessins de son oncle Jean-Bernard Siegfried, auteur de magnifiques éclatés de montres de grandes marques réalisés à l’aide d’outils traditionnels tels que l’aérographe. Dorénavant à la tête de la société Trimaran qu’il a fondée à Paris en 1991, il apporte aux grands évènements sportifs les meilleures technologies d’imagerie digitale à base de données géographiques, 3D, effets visuels et intégration de données GPS en direct. La présentation télévisée du parcours du Tour de France Cycliste depuis 10 ans ? C’est Trimaran.
Depuis peu cette entreprise leader propose la solution GeoRacing qu’elle a développée : une technologie de suivi GPS et de visualisation en 3D et en temps réel des compétitions outdoor, avec une première application utilisée depuis 2 ans en régate. Des Voiles de St Barth au Tour de France à la Voile en passant par les RC44, la Kieler Woche ou la semaine olympique de Hyères, Trimaran accompagne ces grands événements nautiques et permet une mise en valeur idéale de leurs chronométreurs officiels, dont la visibilité et le rôle sont augmentés de manière significative. Récemment d’autres disciplines ont fait appel à ses prestations : course automobile, course à pied, courses de chevaux.
Son équipe est constituée d’un mix créatif et technologique permettant la réalisation de produits digitaux de la meilleure qualité. Les adeptes de sport et de technologie apprécieront leur symbiose mise en scène par Trimaran, ainsi que les spectateurs du film de la Route de l’Horlogerie disponible sur Worldtempus.com et routedelhorlogerie.com.