Dépasser les turbulences économiques : Ce qu’il faut retenir du trimestre passé – 04.01

Ce fut une rentrée chargée pour l’industrie horlogère avec deux nouveaux événements régionaux : la première Dubaï Watch Week et la première exhibition de montres de luxes de l’histoire de l’Inde, la Time Avenue Haute Horlogerie. Ces dernières sont venues s’ajouter à un agenda déjà bien rempli par le SIAR de Mexico City, le SalonQP à Londres et Belles Montres à Paris. WorldTempus a néanmoins relevé le défi et a couvert en détail l’ensemble des ces manifestations grâce à sa rédaction grandissante et à ses contributeurs indépendants.

 

Au milieu de cette pléthore de salons est venu s’insérer le traditionnel Grand Prix de l’Horlogerie de Genève et la vente aux enchères caritative bisannuelle Only Watch. Ces deux rendez-vous nous ont réservé leur lot de surprises. Comme chaque année avec le GPHG, les critiques à l’encontre des décisions du Jury sont aisées… surtout pour ceux qui ont si souvent des opinions très subjectives sur telle ou telle montre qui aurait dû remporter tel ou tel prix… ou pas. En revanche, s’il y a une décision plus difficile à contester que les autres, il s’agit bien du lauréat de la prestigieuse Aiguille d’Or : la Greubel Forsey Tourbillon 24 Secondes Vision. Très peu d’horlogers accordent autant d’importance à la finition et à la décoration de leurs mouvements que Robert Greubel et Stephen Forsey pour qui cela relève de la véritable obsession. Avec le concours de Philippe Dufour, ces passionnés travaillent à préserver les techniques de production traditionnelles pour les générations futures. L’exposition itinérante du Grand Prix est, pour sa part, allée de succès en succès. Elle a conduit les 72 finalistes à le rencontre des publics de Dubaï, Séoul, Macao et Hong Kong, alors que les vainqueurs ont pu prolonger l’aventure au SalonQP de Londres.

 

Only Watch 2015 a battu tous les records et a permis de rassembler 11 millions CHF en faveur de la recherche contre la Myopathie. Sur la somme récoltée, 7,3 millions CHF sont venus d’une seule et unique montre. Sans surprise, c’est la Patek Philippe qui a fait des émules parmi les collectionneurs du monde entier qui se sont battus au téléphone et dans la salle dans l’espoir d’acquérir la « star » de la vente. Tudor s’est également distingué à cette occasion : la marque a astucieusement estimé sa Heritage Black Bay One model au prix standard de la Heritage Black Bay. Cette approche audacieuse, combinée à ses nombreux détails vintage prisés des collectionneurs, a déclenché une guerre d’enchères qui a porté le prix final à 100 fois son estimation.


Rédacteur en chef de Worldtempus.com, Paul met en perspective nos articles de fond à la lumière du traitement de ce thème sur le site spécialisé.

Review overview
})(jQuery)