Worldtempus : Ce qu’il faut retenir du trimestre – 06 – 11

Jamais l’horlogerie suisse n’avait dû traiter avec un franc aussi fort par rapport aux monnaies de références que sont le dollar et l’euro. La crise des dettes grecques et américaines a plongé l’économie mondiale dans une tourmente où la devise helvétique a émergé comme l’une des rares bouées de sauvetage. En même temps qu’elles augmentaient leurs prix dans une moyenne comprise entre 5 et 10%, les marques ont dû également se résoudre à voir leurs marges se réduire, une mesure pouvant à terme menacer leurs capacités d’investissement. Et si les marques de prestige ont disposé d’une plus grande souplesse dans l’adaptation de leur prix, celles d’entrée et de moyen de gamme n’ont pas cette chance. Par ailleurs, l’augmentation du prix des matières précieuses grève également les comptes des horlogers. «Après un début d’année exceptionnel, l’horlogerie devra s’attendre à voir ses ventes se stabiliser», commente René Weber, analyste de la banque Vontobel. Les résultats de 2011 seront donc globalement bons, mais 2012 débutera sur des bases moins prometteuses.»

Pour certaines marques, la décision du Swatch Group de réduire ses livraisons de mouvements et d’assortiments devient une question cruciale. Plusieurs n’ayant pas pris au sérieux les avertissements lancés par le groupe biennois n’ont pas pris le temps de trouver d’alternative. Les autres producteurs de calibres suisses étant actuellement incapables de répondre à cette demande, les prochains mois s’annoncent difficiles. Ceci d’autant plus que, pour respecter les critères du Swiss Made, l’achat de calibres étrangers est interdit.

Par ailleurs, le mois d’août a également été marqué par la disparition de Gérald Genta, très grand Monsieur à qui l’horlogerie suisse doit entre autres le design de modèles cultes tels que la Royal Oak, la Nautilus, l’Overseas, la Bulgari Bulgari, la Constellation ou encore l’Ingénieur. Plus réjouissant, IWC s’est illustrée par l’un des très rares lancements de l’été : la Portugaise Sidérale Scafusia, véritable concentré de complications et d’innovations (voir Focus page 45). Retrouvez le développement quotidien de toutes ces informations sur www.worldtempus.com 


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)