Comme chaque femme, chaque pierre précieuse est unique au monde. Les joailliers d’aujourd’hui les invitent toutes pour créer des bijoux monochromes ou polychromes plus personnalisés que jamais. Notre festival donne le ton.
DIAMANT HISTORIQUE
Suite à son partenariat avec le négociant de diamants Nemesis International, de Grisogono a accès à des pierres parmi les plus fabuleuses au monde. D’où le lancement de la collection The Art of de Grisogono et la présentation de la Creation I qui met en valeur un diamant de taille émeraude tout à fait exceptionnel : 163,41 carats, couleur D, type IIA et clarté F-Flawless ! Il est sublimé par un collier asymétrique particulièrement sophistiqué, représentatif par excellence du style de Grisogono. Des émeraudes – pierres porte-bonheur pour le créateur de la marque – qui vibrent à chaque mouvement, un effet chiaroscuro emblématique pour souligner le contraste entre émeraudes et diamants, des diamants montés en chaîne d’une remarquable souplesse, un décor de volutes sur l’envers, des pierres par milliers pour ne négliger aucune surface… une création à valeur historique qui sera vendue aux enchères par Christie’s.
QUARTZ RUTILE
Chez Chanel, la Gallery Collection est une collection éphémère destinée à se renouveler tous les deux ans. Pour son lancement, elle comprend 12 pièces de joaillerie symboliques qui réinterprètent librement la chaîne du sac 2.55 – lancé en février 1955 – et l’octogone de la place Vendôme – comme le bouchon du flacon de parfum N°5 ou le boîtier de la montre Première. Dans la ligne My Chain, la chaîne dessine un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles ou des bagues autour d’une pierre centrale de forme octogonale, un quartz rutile ou « cheveux de Vénus » taillé en émeraude. Il est parfois doublé comme en miroir par un octogone savamment ajouré.
MORGANITE ESPIÈGLE
Place à la joie de vivre dans la collection Peekaboo – interjection « coucou » en français – que Bucherer a développé avec Yungo Lee, une créatrice de bijoux originaire de Corée du Sud installée à New York. Elle s’est affranchie des usages pour s’adresser aux Marie-Antoinette modernes, en mettant en scène des pierres de couleurs tendres comme la morganite. Au cou, aux oreilles, au doigt ou au poignet, la pierre rose apparaît sertie de trois griffes dont une plus volumineuse et plus brillante que les autres. Elle apporte la touche d’espièglerie signature de la collection.
EMERAUDE MYSTIQUE
Inscrite dans le Mystical Garden de Gübelin, la ligne Ornament of Flowers accueille une fleur composée de diamants et d’une magnifique émeraude de Colombie. Les pierres de couleur de haute qualité ont une vie intérieure toujours singulière, une sorte d’empreinte digitale constituée par les inclusions. Pour les émeraudes, on parle de « jardin » et Gübelin a coutume d’explorer celui de chacune pour mieux faire ressortir son identité. La nouvelle fleur s’épanouit sur un collier naturellement doté d’un petit rubis, signature de la maison.
MARQUETERIES LUDIQUES
Dans la lignée des créations humoristiques de « la boutique » qu’elle a lancées dans les années 1950, la maison Van Cleef & Arpels a dessiné une collection de clips baptisée Lucky Animals. Un chat, un colibri, un lapin… au total neufs animaux porte-bonheur composent l’adorable bestiaire. Les marqueteries réalisées à la perfection avec des pierres dures et parfois de la nacre sont ourlées de fines perles d’or. Elles illuminent des créatures qui, grâce à de subtils détails, semblent animées de vie.
CAMAÏEU SENSUEL
Inspirée par les mosaïques en forme d’éventail des thermes de Caracalla ou par le motif paon des thermes de Dioclétien, la collection Diva’s Dream de Bulgari se renouvelle à travers des designs ajourés et une palette chromatique inédite. La marque honore avec brio son titre de maître de la couleur. Une parure adopte le rose des tourmalines, rubellites et améthystes pour exacerber la sensualité des courbes de ces bijoux destinés aux divas audacieuses et décomplexées d’aujourd’hui.