Métiers d’art c’est le bouquet !

Van Cleef & Arpels – Parlez-moi d’amour

Un parfum de romantisme au poignet… La Montre Charms Extraordinaire Amour ne laisse planer aucun doute quant à la personnalité de la femme qui la possède. Eprise de beauté, sensible, passionnée, elle est sans doute aussi un brin espiègle. Car cette montre de 38mm en or rose abritant un cadran décoré d’un précieux jardin fleuri de giroflées, de myosotis et de cyclamen, ne s’arrête pas à une simple recherche esthétique. Dans la pure tradition du langage des fleurs, jadis très utile aux amoureux, Van Cleef & Arpels offre à la Montre Charms Extraordinaire Amour la symbolique du souvenir, de la beauté et des sentiments durables. Pour ceux qui ne parviendraient pas à décrypter le message, cette montre parle un autre langage. Universel cette fois : celui du savoir-faire. Seule la fine fleur des artisans est capable de produire un tel tableau. Entre une sculpture sur nacre et un émail « cabochonné » auréolés d’un dégradé de saphirs roses, une chose est sûre, le printemps est bientôt là.

 

Roger Dubuis – Dans la forêt lointaine…

C’est au cœur de la mystérieuse forêt bretonne, décor fascinant des légendes arthuriennes, que Roger Dubuis est allé puiser son inspiration pour créer l’Excalibur Squelette Créatif Brocéliande. Cette belle plante mécanique ensorcelle par un savant mélange d’expertise horlogère et de créativité joaillière. Ici, le mouvement squelette se laisse littéralement dévorer par la végétation. Le lierre dont les branches serties sont prolongées de feuilles réalisées en pierres fines étreignent l’intérieur du calibre et entrelacent ses ponts. « Les éléments décoratifs sont ingénieusement ajoutés au mouvement sans perturber son fonctionnement, ce qui représente une opération extrêmement délicate dans un espace aussi exigu », souligne Lionel Favre, Directeur Design Produit. Cette édition limitée à 28 pièces est un pur envoûtement. Merlin, quel est l’antidote ?

 

Louis Vuitton – Du vent dans les feuilles

Les nouvelles montres joaillières de Louis Vuitton sont vraiment dans le vent. A plus d’un titre. Tout d’abord, parce que Louis Vuitton l’horloger s’est inspiré de son alter ego couturier en déclinant son défilé Croisière 2015 à travers cette interprétation horlogère du motif « feuillage » de la collection de prêt-à-porter. Mais aussi parce que le cadran arbore une élégante déclinaison du moulin à vent en forme de fleur. Pour exprimer le motif feuillage, Louis Vuitton a choisi la peinture miniature dont l’éclat est rehaussé d’un fin serti neige. Cette technique réalisée à la Fabrique du Temps Louis Vuitton a nécessité, pour chaque cadran, une trentaine d’heures de travail. Dans le jardin de Louis Vuitton pousse une fleur nommée patience…

 

 

Richard Mille – Une nouvelle fleur au jardin

Qui aurait pu parier, il y a encore quelques années, que Richard Mille irait chercher l’inspiration côté jardin ? Surprenant tout autant que réjouissant, le modèle RM 19-02 propulse son créateur dans un registre sur lequel on ne l’attendait pas. Cette nouvelle interprétation de la tradition des automates dont les royautés européennes ont longtemps raffolé est une vraie réussite. Visuellement, d’une part, à travers la belle composition formée par le cadran en or sculpté et le magnolia dont les cinq pétales fabriqués et peints à la main enlacent le tourbillon volant. De par son mécanisme, d’autre part, qui permet à la fleur de s’ouvrir et de se refermer selon un rythme régulier, au gré des minutes ou sur demande. Conjointement à celle du magnolia, l’ouverture totale du tourbillon volant s’accompagne de son élévation d’1mm semblable au mouvement d’éclosion d’une fleur. Limitée à 30 pièces, cette fleur horlogère d’une espèce singulière fait éclore une autre image de Richard Mille. Un peu fleur bleue ?

 

Piaget – La vie en rose

Si Piaget avait dû signer une œuvre littéraire, elle se serait intitulée Le Roman de la Rose. Mais rendons à chaque auteur ce qui lui revient et, notamment, à Piaget la création de la nouvelle Altiplano brodée sur soie blanche. La réalisation en revient à la brodeuse Sylvie Deschamps qui, de ses doigts de fée, a su recréer les subtiles nuances de la rose Yves Piaget à travers des milliers de points. Rehaussée de fils d’argent, cette technique du micro-pointillisme évoque les œuvres des peintres pointillistes. Seulement huit exemplaires de ce chef-d’œuvre sont disponibles. Piaget cultive les roses… et la rareté.


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)