S’inspirer du temps

Symboliquement en forme d’œuf, cet écrin mariant cuir et or se substitue avec élégance au simple coffret abritant des trésors mécaniques ou sertis. Commande sur-mesure de la maison genevoise Technew, elle peut être complétée par d’autres boîtiers gainés et écrins précieux combinant les matériaux les plus variés et le design le plus abouti. La créativité de Technew n’a d’égal que sa maîtrise technique, donnant vie à des contenants (également pour bijoux, instruments d’écriture et spiritueux) dont les formes et les matières apportent une nouvelle dimension à leur rôle initial purement fonctionnel.

Revendiquant admiration et affinité pour le génie conceptuel de Léonard De Vinci, les artisans d’Art of Secret allient leurs compétences pour dessiner et fabriquer des meubles à secrets exceptionnels, 100% Swiss made. Console tout en rondeur immaculée, coffre-fort monolithique à panneaux déployants, table à tiroirs secrets mécaniques ou table d’ébéniste à compartiments invisibles équipée d’un lecteur d’empreintes digitales, Art of Secret se passionne pour l’innovation aussi bien que pour la perfection esthétique. Bientôt fournisseur officiel du plus élégant et talentueux agent secret au service de la Reine ?

Croisement de l’écrin et du meuble, le remontoir à complications de RDI cumule les fonctionnalités : coffre-fort, décoration, remontoir, le tout dans les matières les plus nobles. En or, palladium et ruthénium gainés de cuir fin sur les surfaces susceptibles d’entrer en contact avec les garde-temps qu’elle préserve, cette tour précieuse à géométrie variable s’ouvre au sommet pour que puisse s’extraire le cube télécommandé à compartiments rotatifs. Le remontage de chaque montre est programmé selon un cycle idéal lui permettant de fonctionner de manière optimale en préservant son mécanisme.

 

 

Paradoxe spatiotemporel, la Cité de Calvin exacerbe la créativité luxueuse que les réformateurs avaient combattue il y quatre siècles. Fondée à Genève, la société Savelli vient ainsi de lancer sa première collection de smartphones fabriqués à la main et conçus pour les femmes, Jardin Secret. Rien n’est trop beau pour les onze modèles au design italien immédiatement identifiable : or rose sculpté et poli à la main, diamants, cuirs précieux, céramique high-tech, cristal de saphir ultra-bombé, univers sonore signé du DJ star Stéphane Pompougnac, applications exclusives. Allo ? Olé !

Tous ces objets auraient leur place dans la MAD Gallery, l’archétype de la rencontre entre le 12e Art et les autres arts, d’ailleurs située à la croisée des chemins empruntés par le Geneva Art Tour et le Geneva Watch Tour. Les fondateurs de cette caverne d’Ali Baba moderne du design sélectionnent avec soin et passion les objets d’artistes et créateurs d’avant-garde. Si les automates et objets d’art animés mécaniquement se taillent la part du lion, les lampes extraordinaires, œuvres murales et sculptures de science-fiction ne peuvent que fasciner les visiteurs, sans oublier les montres architecturales MB&F ! L’incroyable MusicMachine de Reuge ainsi que l’étonnant et ludique Sablier à gong de Maarten Baas illustrent par exemple cette diversité créative.

 

Ecrin à montres et bijoux mariant cuir et or, par Technew

 

Meuble remontoir à complication en or et palladium à contrôle télécommandé, par RDI

 

Sculpture active et fonctionnelle en bois précieux et Alcantara avec tiroirs secrets, par Art of Secret

 

Smartphone Jardin Secret fabriqué et sculpté à la main dans l’or, serti, par Savelli

 

Boîte à musique MusicMachine de Reuge et MB&F à double mouvement mécanique avec 3 mélodies Rock et 3 mélodies science-fiction, M.A.D Gallery

 

Sablier à gong à doser soi-même « Just About Now » de Maarten Baas, M.A.D Gallery


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)