Grand Prix d’Horlogerie de Genève : Nouveautés 2014

Les catégories évoluent en qualité et en quantité, le jury s’élargit pour toujours plus d’expertise et d’indépendance, les expositions passent par l’Inde, la Chine et le Salon QP London, le public sera plus sollicité. Le cru 2014 s’annonce exceptionnel.

A l’issue de larges consultations au sein de l’industrie et de nombreuses réunions de son comité de réflexion de janvier à mai, la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a dévoilé le programme de sa 14e édition, dont la cérémonie se déroulera le 31 octobre 2014 au Grand Théâtre de Genève. Un quart du jury a été modifié pour assurer un tournus régulier mais une base solide. Collectionneurs, détaillants, experts reconnus dans leurs domaines et journalistes spécialisés, représentent les 24 membres issus de tous les continents et menés par Aurel Bacs, président du jury. Ensemble ils sélectionneront cet été six montres dans chacune des douze catégories ci-dessous parmi les quelques 200 candidates proposées par les marques horlogères et visibles début juillet sur gphg.org. Chaque semaine, le site WorldTempus.com partenaire média officiel du GPHG, analysera les catégories et les raisons ayant incité les marques à présenter tel ou tel modèle. En septembre, les 72 montres retenues partiront à la rencontre du public chinois et indien en partenariat avec la Banque Rothschild, avant de revenir à la Cité du Temps à Genève. WorldTempus proposera alors à ses visiteurs un pronostic par catégorie, puis de voter pour le Prix du Public du GPHG. La semaine suivant la cérémonie, les montres gagnantes seront exposées au Salon QP de Londres. Outre les distinctions des douze catégories ci-dessous, six prix seront également attribués: Grand Prix de l’Aiguille d’Or, Prix de l’Innovation, Prix Révélation Horlogère, Prix Revival, Prix Spécial du Jury, Prix du Public.

Définition des catégories, règlement et présentation du jury sur www.gphg.org, analyse, concours et rubrique hebdomadaire GPHG sur www.worldtempus.com



Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)