GPHG 2018: Les favoris se profilent

Que doit-on retenir de cette 18e édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève avant sa cérémonie de remise de prix le vendredi 9 novembre au Théâtre du Léman ? Tout d’abord que la Fondation du GPHG a créé une nouvelle catégorie Challenge pour les montres avec un prix public inférieur à CHF 4000.–, d’autre part une forte mobilisation de l’industrie horlogère. Pour Carine Maillard, directrice du GPHG, « Cette 18e édition du GPHG a enregistré une participation record avec une représentation de tous les grands groupes horlogers ainsi que de nombreuses maisons indépendantes. Petites et grandes marques confrontent leurs créations dans un esprit fédérateur pour le rayonnement d’une industrie qui n’a de cesse de repousser les frontières techniques et artistiques et atteste d’une belle vitalité ». Qui décrochera le très recherché prix de l’Aiguille d’Or, trophée suprême du GPHG ?

 

VACHERON CONSTANTIN
Historiques Triple calendrier 1942, Men’s

ULYSSE NARDIN
Executive Tourbillon Free Wheel, Chronometry

CHANEL
Executive Tourbillon Free Wheel, Jewellery

 

Lorsqu’une marque parvient à placer une montre dans trois, quatre ou cinq catégories différentes, les chances pour son CEO de monter sur scène afin de recevoir un prix augmentent significativement. C’est le cas de Vacheron Constantin (dans les catégories Homme, Complication pour Homme et Métiers d’Art), d’Ulysse Nardin (dans les catégories Chronométrie, Exception Mécanique, Petite Aiguille et Sport) et de Bvlgari (dans les catégories Complication pour Dame, Complication pour Homme, Dame, Exception Mécanique et Joaillerie !), toutes trois déjà lauréates l’an passé. Sur le segment féminin, Chaumet brille avec une sélection dans trois catégories également (Complication pour Dame, Dame et Métiers d’Art). La puissance de séduction de Bvlgari est particulièrement impressionnante, puisque les trente membres du jury l’ont positionnée à la fois sur les territoires féminins et masculins, en haute horlogerie et en joaillerie. Cette année, une seule autre marque parvient à se placer dans une sélection féminine (la catégorie Dame) et une sélection masculine (catégorie Exception Mécanique) : Bovet. Egalement avec deux montres sélectionnées chacune, Longines et Seiko concourent dans les deux mêmes catégories (Challenge et Petite Aiguille), ainsi que TAG Heuer et Zenith (Chronométrie et Sport). Parallèlement, cinq autres marques peuvent également se targuer d’avoir convaincu les experts de sélectionner deux de leurs montres : Chanel (Dame et Joaillerie), Girard-Perregaux (Complication pour Homme et Exception Mécanique), H. Moser & Cie (Complication pour Homme et Homme), Piaget (Dame et Joaillerie) et Van Cleef & Arpels (Complication pour Dame et Joaillerie). Toutes ces marques ont déjà été distinguées par le jury du GPHG dans les éditions précédentes, à l’exception de Bovet dont les créations d’exception sont pourtant sélectionnées chaque année. Son heure serait-elle venue ?

 

TAG HEUER
Monaco Gulf, Sports

GIRARD-PERREGAUX
Minute Repeater Tri-Axial Tourbillon, Mechanical exeption

ZENITH
Defy Zero G, Chronometry

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)