Les 33 pièces uniques créées dans le cadre d’Only Watch ont été vendues le 28 septembre durant le Monaco Yacht Show par la maison de vente aux enchères Antiquorum pour un montant total de 5’066’000 euros, en présence de Son Altesse le Prince Albert de Monaco qui soutient le projet depuis la première heure. A elle seule, la référence 5004T de Patek Philippe a atteint la somme phénoménale de 2’950’000 euros à l’issue d’un long duel sino-américain. Cette cinquième édition d’Only Watch a ainsi établi un double record, celui du montant total des ventes (le record précédent de 2011 s’élevait à 4,5 millions), et celui de la montre en titane la plus chère du monde. Comme par le passé, l’intégralité de cette somme vient financer la recherche visant à lutter contre les myopathies, notamment en Suisse. Grâce à ces investissements, un tout nouveau centre scientifique vient par ailleurs de voir le jour à Monaco. Fondateur de l’association monégasque contre les myopathies, Luc Pettavino était soulagé à l’issue de l’événement, exprimant avec émotion toute sa reconnaissance envers les représentants des marques horlogères lui ayant fait confiance. Conscient de l’enjeu de cette biennale exceptionnelle, le CEO de Patek Philippe Thierry Stern avait effectué le déplacement avec plusieurs membres de la direction.
A nouveau sur le podium, Richard Mille a vu son Tourbillon Yohan Blake s’adjuger à € 350’000.- Le troisième montant le plus élevé a été attribué à la pièce unique de Laurent Ferrier (€ 130’000.-), suivi de près par Breguet et DeWitt (120’000.-), Christophe Claret, Hublot et Vacheron Constantin (100’000.- ), De Bethune (95’000.-) et Roger Dubuis (70’000.-). Parmi les marques qui ont bien tiré leur épingle du jeu avec des enchères supérieures aux estimations hautes, Chronoswiss, Girard-Perregaux et Maurice Lacroix ont su séduire les collectionneurs par leur créativité.
Tous les résultats sur antiquorum.com et onlywatch.com.
Congrès International de Chronométrie
Près de 800 participants se sont donné rendez-vous à l’Auditorium Stravinski de Montreux fin septembre pour écouter 17 conférences traitant des fonctions de la montre et du mouvement et pour assister à la remise des prix de la 4e édition du Concours de Réglage de la Société Suisse de Chronométrie. Issus de 17 centres d’apprentissage de l’industrie horlogère en Suisse, 88 élèves s’y étaient inscrits. Les participants ont reçu en février un mouvement mécanique en kit qu’ils devaient assembler, ajuster et régler. Parmi les sujets traités par les conférenciers se trouvaient des fonctions nouvelles ou réinterprétées, des affichages novateurs et des mécanismes originaux. Deux conférences invitées ont enrichi le champ de vision des participants, présentant d’une part le CERN et l’univers des particules, d’autre part la place des femmes dans le monde horloger. C’est d’ailleurs une jeune femme qui a remporté le 1er prix du concours (voir photo).