Zoom GPHG 2018

L’AIGUILLE D’OR REVIENT À BOVET
Le jury a récompensé l’exceptionnel

L’émotion et les surprises ont marqué la 18e cérémonie de remise des prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, qui s’est déroulée le 9 novembre au Théâtre du Léman et en live sur worldtempus.com. En décrochant l’Aiguille d’Or, Bovet a été récompensé à la fois pour son extraordinaire Récital 22 Grand Récital et pour sa persévérance, après avoir vu ses modèles nominés pendant plus de dix ans au GPHG. D’une manière générale, le jury a privilégié les pièces exceptionnelles et les marques de niche ou indépendantes au détriment des marques de grands groupes. Van Cleef & Arpels tire son épingle du jeu en obtenant deux prix pour ses montres dames (dont une pièce unique) alors que Chanel, Hermès, Vacheron Constantin et Seiko se sont également attiré les faveurs du jury international. Figurant parmi les marques candidates favorites avec 5 montres sélectionnées (un record synonyme de réussite en soi), Bulgari a été coiffée au poteau parfois de manière surprenante. Deux personnalités ont soulevé un enthousiasme particulièrement chaleureux des 1300 spectateurs, symbolisant d’ailleurs un pont entre les générations : Rexhep Rexhepi, horloger et fondateur de la marque AkriviA qui a remporté le prix de la Montre Homme, et Jean-Claude Biver. Toute l’assemblée s’est d’ailleurs levée pour saluer le talent et la carrière du chairman non-exécutif de la division montre de LVMH, auteur d’un discours émouvant ponctué de larmes et d’éclats de rire. Enfin, GMT s’avère fier et heureux du prix reçu par son co-fondateur Pierre Jacques, maintenant à la tête de De Bethune, lauréat du prix ô combien significatif de la Chronométrie pour la DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon.

Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Bovet 1822, Récital 22 Grand Récital
Prix « Revival » : Vacheron Constantin, Historiques Triple calendrier 1942
Prix de l’Innovation : Krayon, Everywhere Horizon
Prix de la Montre Dame : Chanel, Boy-friend Squelette
Prix de la Complication pour Dame : Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Planétarium
Prix de la Montre Homme : Akrivia, Chronomètre Contemporain
Prix de la Complication pour Homme : Laurent Ferrier, Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
Prix de la Montre Chronographe : Singer Reimagined, Singer Track1 Hong Kong Edition
Prix de la Chronométrie : De Bethune, DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon
Prix de l’Exception Mécanique : Greubel Forsey, Grande Sonnerie
Prix de la Montre Sport : Seiko, Seiko Prospex 1968 Diver’s Re-creation
Prix de la Montre Joaillerie : Van Cleef & Arpels, Secret de Coccinelle
Prix de la Montre Métiers d’Art : Hermès, Arceau Robe du soir
Prix de la Petite Aiguille : Habring2, Doppel-Felix
Prix Challenge : Nomos Glashütte, Tangente neomatik 41 Update
Prix de l’Audace : Konstantin Chaykin, Clown
Prix Spécial du Jury : Monsieur Jean-Claude Biver, chairman non-exécutif de la Division Horlogerie de LVMH, chairman de Hublot et de Zenith.

Analyse des experts et vidéo sur le dossier GPHG de worldtempus.com

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)