Chanel : Le paradoxe chromatique

J12 Chromatic

Boîte: céramique de titane poli à la poudre de diamants (également avec version sertie) Taille: 41mm (également dispo en 38 et 33mm) Mouvement: mécanique à remontage automatique (42h de réserve de marche) Fonctions: heures, minutes, secondes, dates, lunette tournante unidirectionnelle Cadran: avec chiffres et aiguilles luminescents Étanchéité: 200m Bracelet: céramique de titane avec boucle déployante en acier

La J12 avait marqué les années 2000 en imposant sa céramique blanche, puis noire, que beaucoup avaient tenté de suivre. Depuis quatre ans, les responsables de l’horlogerie de Chanel exploraient le thème de la couleur parmi d’autres segments d’évolution de la famille J12. Et pourquoi ne pas inventer une nouvelle couleur? Deux ans de R&D plus tard, un nouvel alliage voit le jour, synonyme de première chromatique: la céramique de titane. En production, sa matière ne s’injecte plus comme la céramique minérale, elle se presse. Sa tonalité s’approche de celle du mercure, elle prend la lumière et s’imprègne de son environnement. La J12 Chromatic est grise, mais se teinte des couleurs qui l’entourent. Plus légère et plus dure que la céramique minérale, la céramique de titane s’avère également beaucoup plus difficile à polir. Là aussi, il a fallu inventer des techniques de polissage inconnues à ce jour, et plus contraignantes. Seul le diamant peut la rayer. Elle existe bien sûr en version sertie et cette nouvelle collection compte sept références en trois tailles, toutes très agréables à porter.


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)