Cartier : La maitrise de la gravité…

Montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur

Mouvement: mécanique à remontage automatique, calibre 9800 MC, 80h de réserve de marche Boîte: niobium-titane Diamètre: 50mm Fonctions: heures, minutes avec masse oscillante portant l’échappement Fond: saphir Bracelet: cuir Etanchéité: 30m Edition limitée: 50 exemplaires

La maison parisienne frappe un grand coup cette saison avec sa Montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur qui défie les lois de la gravité en se passant du traditionnel tourbillon. Son mouvement inédit, le calibre 9800 MC pour lequel pas moins de quatre brevets ont été déposés, propose une solution alternative au tourbillon pour pallier les erreurs de marche de la montre dans les positions verticales. Après cinq années de développement, les maîtres horlogers de Cartier ont eu l’idée ingénieuse d’embarquer l’ensemble de l’échappement, de l’oscillateur et la seconde pendulaire sur le rotor, stabilisant ainsi l’effet de la gravité dans une seule position. Puisque le rotor embarque et supporte cinq fois plus de composants qu’une cage de tourbillon traditionnelle, une masselotte en platine a été intégrée au micro-rotor afin de le rendre suffisamment lourd pour revenir toujours à la même position et assurer le remontage du mécanisme. Fidèle à l’esthétique de Cartier, cette prouesse horlogère prend toute sa dimension au cœur d’un impressionnant boîtier de 50mm en alliage de niobium et de titane, édition limitée à seulement 50 exemplaires.


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)