De Bethune : la DB27 Titan Hawk qui en dit long

DB27 Titan Hawk

Boîtier : titane grade 5 poli miroir, couronne à midi, dos plein avec ouverture sur balancier, berceaux brevetés Diamètre : 43mmMouvement : mécanique à remontage automatique (calibre S233, 6 jours de réserve de marche), 3 brevets : double barillet autorégulateur, balancier en silicium et or gris, système triple pare-chute, platine décorée et colimaçonnée à la main, aciers anglés et polis mainFonction : heure, minute, dateBracelet : cuir alligator extra souple avec boucle ardillon Étanchéité : 30m

Qu’on ne s’y trompe pas, la De Bethune la plus abordable de la collection possède toutes les qualités auxquelles De Bethune a habitué les collectionneurs les plus exigeants, à commencer par une esthétique à couper le souffle et des spécificités techniques brevetées. La plus visible concerne les berceaux mobiles courts en titane enchâssant le boîtier en titane grade 5 poli miroir. Immédiatement identifiables et très appréciés des amateurs de haute horlogerie*, ils épousent grâce à leurs ressorts la forme et les mouvements du poignet. Trois autres brevets de la manufacture De Bethune soulignent le très riche contenu horloger de la DB27 : un double barillet autorégulateur qui délivre six jours de réserve de marche, un balancier en silicium et or gris, ultraléger avec courbe terminale plate optimisant le rapport inertie/masse, et un système triple pare-chute réduisant les perturbations et protégeant des pivots du balancier-spiral.

Seule manufacture maîtrisant à ce point la technique du poli miroir sur une boîte en titane grade 5, De Bethune pose un sérieux dilemme aux porteurs de ce véritable bijou mécanique. Cette subtilité esthétique s’applique en effet également au dos plein de la DB27, sur lequel est sculptée une forme d’amande s’ouvrant à la base sur le balancier du calibre automatique S233. Elégant et original, l’ensemble évoque un art moderne qui rivalise de fascination avec le recto du garde-temps. Le jeu des géométries superposées sur le cadran concentrique en Microlight argenté ne peut laisser indifférent. Très singulières, les formes des aiguilles en acier bleui attirent l’attention tout en balayant les séries de chiffres, romains pour le tour d’heure, arabes pour les tours des minutes et du calendrier central. La couronne à midi achève le portrait inimitable de la remarquable DB27. A la fois sportive et high-tech, elle vise aussi bien les amateurs exigeants que la génération de porteurs plus jeunes souhaitant s’approprier l’ADN De Bethune. Elle reflète aussi l’influence de Pierre Jacques, nommé CEO l’an passé par les fondateurs de la marque, David Zanetta et Denis Flageollet. Dorénavant, attendons nous à du De Bethune puissance trois.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)