Focus: Montblanc

TimeWalker Chronograph Manufacture

BOÎTE : acier satiné, lunette fixe en céramique, glace saphir bombée, ouverture en saphir fumé sur le fond, étanche à 100 m

DIAMÈTRE : 43 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique, calibre Montblanc MB 25.10, 46 heures de réserve de marche

FONCTIONS : heures, minutes, petite seconde, chronographe, échelle tachymétrique, date

CADRAN : « panda inversé » noir et blanc, aiguilles et index luminescents

BRACELET : cuir de veau Sfumato brun vieilli, boucle triple déployante en acier

Panda inversé

A travers les montres TimeWalker, Montblanc rend hommage à l’histoire de sa manufacture Minerva, en particulier à l’esprit de compétition qui lui a permis de s’illustrer dans le milieu des courses automobiles du début du XXe siècle. En 2018, la collection s’enrichit de deux nouveaux chronographes dotés de cadrans « panda inversé ». Lancé avec succès dans les années 1960-70, ce type de cadran très lisible se caractérise par le contraste entre le noir et le blanc : compteurs noirs sur fond blanc pour les « panda », compteurs blancs sur fond noir pour les « panda inversé ». Plus encore que le nouveau TimeWalker Chronograph Automatic à deux compteurs, c’est le TimeWalker Chronograph Manufacture qui relève du véritable genre « panda inversé » : ses trois compteurs, à 3, 6 et 9 heures, évoquent les yeux et le museau de l’animal. Il est naturellement logé dans l’imposant boîtier à cornes semi-squelettées, rappelant les prises d’air d’une carrosserie automobile, et couronne moletée, à l’image des bouchons de réservoir vintage. Son côté rétro est accentué par le bracelet en cuir vieilli et perforé réalisé par la Montblanc Pelletteria de Florence. Quant au mouvement de manufacture, il arbore un rotor monobloc en tungstène rhodié noir de dernière génération, dessiné en forme de volant.

Journaliste experte en horlogerie, elle présente des nouveautés tout en s’occupant de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)