Harry Winston : Tourbillon puissance 3

Histoire de Tourbillon 3 

Mouvement: mécanique à remontage manuel (50h de réserve de marche), double tourbillon co-axial (cage intérieure avec rotation de 40s et cage extérieure en 120s) relié à tourbillon simple (rotation de la cage en 36s), décorations haute joaillerie Boîtier: or blanc 18k poli et satiné, carrure satinée en Zhalium Taille: 65 x 45.9 mm Fonctions: heures, minutes, affichage de la réserve de marche, petite seconde sur double tourbillon Cadran: opaline noire, réserve de marche indiquée par 11 saphirs et 6 citrines Bracelet: Alligator noir, cousu main, double boucle ardillon Étanchéité: 30m Série limitée: 20 pièces

Supposer que les ingénieurs de Harry Winston ont eu carte blanche pour concevoir le troisième volet de l’Histoire de Tourbillon est peu dire, tant la rupture avec les précédents saute aux yeux. Si les triples arches du boîtier et l’utilisation du Zhalium assurent le lien avec les codes de la marque, cette série limitée de 20 pièces vise sans doute une nouvelle clientèle. L’audace esthétique des assemblages géométriques se double d’une prouesse technique indéniable. Le boîtier en or et Zhalium est constitué de 77 pièces, abritant elles-mêmes les 479 composants du mouvement. La partie exposée de ce dernier livre un spectacle en trois dimensions mis en scène par trois cages de tourbillon : celle du tourbillon à 6 heures gravite en 36 secondes, alors que celles du double tourbillon bi-axial à 9 heures effectue une révolution en 120 secondes à l’extérieur tandis que la cage interne portant le balancier, le spiral et l’échappement accomplit un tour complet en 40 secondes sur un axe perpendiculaire. Un différentiel assure l’optimisation entre les deux systèmes régulateurs. Un tel ballet en viendrait presque à éclipser les précieuses indications des heures et minutes sur les deux disques supérieurs, juste au-dessus de la réserve de marche pavée de saphirs et de citrines.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)