Hermès : Marqueterie de paille

Arceau Marqueterie de Paille

Boîte : or gris, fond saphir Diametre 41 mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (55 h de réserve de marche), décor spécifique (semis de H), masse oscillante en or Fonctions : heures, minutes Cadran : marqueterie de paille Bracelet : alligator mat bleu indigo Etanchéité : 30 m Edition : deux modèles dans un coffret

En 2010, Hermès rééditait certaines des pièces de mobilier les plus emblématiques de Jean-Michel Frank et remettait à l’honneur la marqueterie de paille. En 2012, ce savoir-faire, devenu rare, s’applique au cadran de la montre. Requérant une technique de miniaturisation complexe, il utilise de la paille de seigle, fauchée à la main, teintée dans la masse et séchée à plat, qui prend naturellement des couleurs extrêmement nuancées. L’artisan joue avec les reflets et le sens des brins pour créer des motifs décoratifs lumineux. Hermès a choisi de reproduire des dessins de cravate emblématiques de la maison : des chevrons et des carrés en bleu et noir. Ils animent les cadrans de deux modèles Arceau en or gris, équipés du calibre à remontage automatique H1928, produit en exclusivité pour Hermès par la manufacture Vaucher. Les deux créations sont présentées ensemble, dans un coffret en bois d’ébène de Macassar lui-même orné de marqueterie de paille.


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)