Manufacture Royale : Bienvenue à la cour

1770

Boîtier: or rose 18k ou acier, 20 composants, fond saphir Diamètre: 43mm Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre MR3, 108h de réserve de marche), 208 composants, roue d’échappement et ancre en silicium, spiral plat Fonctions: heures, minutes, tourbillon volant, affichage de la réserve de marche  Cadran: argenté opalin ou anthracite, ajouré Étanchéité: 30m Bracelet: Alligator, doublure alligator, rembordé main, boucle ardillon

Moins d’un an après son acquisition par la famille Gouten, Manufacture Royale a présenté à Bâle sa première vraie nouveauté sous l’égide de son nouvel actionnariat. En hommage aux fondateurs et aux origines de la marque, la nouveauté 2014 a été baptisée 1770, date de sa fondation. Sur son berceau s’est penchée la fée du design Eric Giroud, qui a placé le tourbillon volant à 7 heures et concocté une boîte suspendue sobre mais tout de même composée de 20 éléments, tout en respectant les brancards constituant un signe distinctif de Manufacture Royale. La pureté du cadran et des lignes du boîtier en or rose ou gris, tout en rondeur, accentue l’effet de mise en scène singulière du tourbillon volant surplombé par l’affichage de la réserve de marche évoquant une arbalète. Les index en forme de flèche et les aiguilles en forme de glaive pointant vers l’intérieur du cadran et son trésor mécanique parachèvent la réussite visuelle de la 1770. A l’instar de sa roue d’échappement et de son ancre en silicium, ses finitions de haute horlogerie sont révélées au verso, notamment des ponts et platines poli bloqués, avec étirage, anglage et perlage. L’impact de l’esthétisme original de ce garde-temps rivalise avec celui de son rapport qualité-prix, la cour appréciera.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)