Montblanc : Chronographe Tachymètre 1858

Chronographe Tachymètre 1858

Boîtier : or rose 18k, verre saphir bombé, couronne avec monopoussoir intégré et emblème en nacre, fond saphir, étanche à 30m Diamètre : 44m Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre MB 1629, 52h de réserve de marche), 252 composants montés et décorés à la main, sa roue à colonne à embrayage horizontal, finitions de haute horlogerie Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe monopoussoir deux compteurs Cadran : noir, aiguilles luminescentes Bracelet : alligator noir avec boucle ardillon en or rose 18k Série limitée : 100 pièces

Les horlogers Minerva du siècle dernier n’en croiraient certainement pas leurs yeux, tellement la ressemblance est frappante avec le modèle original produit dans les années 1930. Même cadran noir parsemé des mêmes chiffres arabes et aiguilles de formes, même boîtier à la glace saphir rebondie, mais au diamètre légèrement inférieur pour mieux épouser le calibre qui n’est plus celui d’une montre de poche. Conçu en 1929 avec un diamètre de 17 lignes, le calibre 1729 de Minerva s’avérait exceptionnel et a largement inspiré le calibre MB 1629 contemporain avec sa roue à colonne à embrayage horizontal, qui a pourtant été perfectionné grâce à la technologie actuelle. Par ailleurs, les finitions de cette série limitée de 100 exemplaires témoignent d’un amour effréné de la tradition la plus pure. Intégralement conçu en interne et réalisé à la main, le mouvement du Chronographe Tachymètre 1858 est une merveille d’artisanat horloger, réglé manuellement composant par composant. Les équipes d’horlogers de Montblanc ont ici tenu à rendre hommage à l’héritage de la manufacture Minerva, intégrée à leur unité de production depuis près de dix ans. Cette pièce pour collectionneurs avertis séduit autant par son contenu technique et historique (Minerva a été créé en 1858) que par son approche esthétique vintage, symbolisée entre autre par le logo Montblanc frappé sur le cadran dans sa version de 1929. L’emblème actuel de Montblanc sur la couronne est taillé dans la nacre. C’est d’ailleurs sur un salon de connaisseurs que le chronographe monopoussoir est officiellement présenté pour la première fois, le SIAR à Mexico. Que les adeptes de la marque se rassurent, le Chronographe Tachymètre 1858 sera disponible dans le monde entier.

La famille 1858 prenant de l’importance, Montblanc a également tenu à proposer deux variantes plus accessibles aux aficionados du genre rétro avec un véritable patrimoine étayant les créations actuelles. Ainsi, la Petite Seconde Manuelle 1858 se décline dans un boîtier en acier de 44 mm avec fond saphir dans une série limitée de 858 pièces (ci-contre, et voir shooting en page 80).


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)