Montblanc : La ronde des nuits brevetées

Chronographe Nicolas Rieussec Rising Hour
Boîtier : acier, or rouge 18k ou platine 950 (série limitée), fond saphir Diamètre : 43mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre MB R220, 72h de réserve de marche), 343 composants, 2 barillets, roue à colonnes et embrayage vertical, ponts et platines perlés et rhodiés Fonctions : heures, minutes, secondes, date, jour/nuit, chronographe, réserve de marche au fond Cadran : argenté, guilloché grain d’orge Étanchéité : 30m Bracelet : alligator brun avec triple boucle déployante en or rouge 18k (ou acier ou platine) Série limitée : version platine, 22 pièces

Pour la première fois, GMT consacre sa couverture a un garde-temps de la Maison Montblanc. Lancée en 2008, la collection de chronographes Nicolas Rieussec rend hommage à l’inventeur du « chronographe encreur », breveté en 1821. Aujourd’hui immédiatement identifiable, cette famille intègre cette année le Chronographe Nicolas Rieussec Rising Hour, dont le nouveau mécanisme jour/nuit bénéficie aussi d’un brevet. Disponible dans les boutiques au moment de la parution du magazine, ce chronographe monopoussoir au mouvement automatique de manufacture est par ailleurs sélectionné dans la catégorie Homme du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2013. Si son indication digitale des heures  signalées par le petit index triangulaire reste fidèle aux modèles classiques, cette nouvelle version se distingue par le changement  de couleur de l’échelle des heures en fonction de la période de la journée. Ainsi, le chiffre 6 apparaît dans une nuance bleu clair à gauche et noire à droite à six heures du matin afin de symboliser l’achèvement de la nuit et le commencement de la journée, alors qu’à six heures du soir la teinte noire à gauche indique que le jour touche à sa fin tandis que les heures bleutées de la nuit à droite entrent dans la danse. Ce système breveté repose sur deux disques tournants superposés (l’un avec les chiffres, l’autre avec des segments bleu clair et noir), reliés à deux cames et commandés par une croix de Malte. Leur profil est façonné de telle sorte qu’elles ne s`engrènent pas de 9 à 15 heures et de 21 à 3 heures. Le processus d’engagement débute à 3 heures et à 15 heures,  faisant accélérer le disque jusqu’au moment où deux dents s’engrènent de 4h30 à 7 heures et de 16h30 à 19 heures. Et l’effet Rising Hours fût ! Sur les quatre disques du cadran mis en valeur par un guillochage en grain d’orge, le propriétaire de ce garde-temps à forte personnalité peut aisément suivre le temps chronométré (60 secondes et 30mn) ainsi que le jour de la semaine (à 9h) et la date (à 3h).  Dans un souci d’ergonomie, l’enclenchement du chronographe s’effectue par le poussoir positionné à 8h. La réserve de marche est affichée au dos du boîtier en acier, or ou platine, ainsi que les ponts et platines perlés et rhodiés avec décor Côtes de Genève. Les horlogers de Montblanc peuvent légitimement revendiquer avoir atteint des sommets.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)