Patek Philippe : L’élégance intronisée

Calatrava Ref 5123

Boîtier: or rose 18k conçu de manière inédite en deux parties (7,6mm d’épaisseur) diamètre : 38mm mouvement : mécanique extra-plat à remontage manuel (44h de réserve de marche, 2,55mm d’épaisseur), 130 composants, ponts anglés à la main, ornés de Côtes de Genève et rehaussés de gravures dorées fonctions : heures, minutes, petite seconde Cadran : opalin argenté, légèrement bombé, minuterie perlée en or, 13 index appliques de type « bâton » facettés en or rose 18 carats Etanchéité : 30m Bracelet : alligator grandes écailles carrées, cousu main, brun foncé mat avec boucle à ardillon en or rose 18 carats

Star du GMT XXL Suisse dont elle illustrait la Une en couverture, la référence 5123 vient célébrer le 80e anniversaire de la légendaire Calatrava, et symboliser le passage de témoin entre Philippe Stern et son fils Thierry à la tête du joyau horloger genevois. Fidèle au credo maison de combler les amoureux de haute horlogerie par des garde-temps aussi plats et élégants que possible, cette nouveauté 2012 prend la forme d’un boîtier en deux pièces très complexe à fabriquer, inspiré d’une Calatrava de 1950. La partie supérieure joue le rôle de lunette pour la fixation du verre saphir bombé sur ses deux faces, alors que la partie inférieure intègre le verre saphir et les attaches de bracelet, de telle manière que les barrettes de fixation disparaissent presque entièrement sous le boîtier. Les esthètes relèveront ce détail mettant en valeur le cercle parfait du boîtier qu’aucun trou entre les extrémités du bracelet et le boîtier en or rose patiemment poli à la main ne vient troubler. Ce chef-d’œuvre de sobriété, au cadran exclusivement dédié à la course du temps, jouit d’une extrême précision et fiabilité grâce au légendaire calibre de manufacture Patek Philippe 215 PS, dont les 130 composants sont entièrement fabriqués et assemblés selon les prescriptions du Poinçon Patek Philippe.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)