Richard Mille : Tourbillon anticonformiste

RM 52-01 

Boîtier : céramique et carbone, ouverture saphir sur le fond Dimensions : 42,7 x 50 mm Mouvement : tourbillon à remontage manuel (calibre RM052), 21’600 A/h, 48 heures de réserve de marche, platine squelettée en alliage de titane (90%), aluminium (6%) et vanadium (4%) Fonctions : heures, minutes Cadran : tête de mort en or rouge, rehaut supérieur en carbone, rehaut inférieur en titane traité DLC Etanchéité : 50 m Edition limitée : 30 exemplaires

Seconde pièce de la collection Skull, la RM 52-01 reprend la symbolique de la tête de mort, une illustration de l’anticonformisme de Richard Mille. Comme la RM 052 qui l’a précédée, elle est équipée d’un tourbillon à remontage manuel construit sur une platine en titane traitée PVD mais son habillage est très différent. Le crâne est sculpté dans de l’or rouge et le boîtier utilise une composition inédite de matériaux. Forte d’études menées sur les céramiques, la manufacture est parvenue à obtenir une qualité exceptionnelle et à réduire à l’extrême la porosité de la matière brute. Ici, elle a choisi du TZP pour la lunette et le pourtour du fond du boîtier. Cette céramique à masse volumique réduite (6g.cm3) bénéficie d’une remarquable résistance aux rayures et son coefficient de conductivité thermique est  très faible. Composé de Zirconium à 95% stabilisé par de l’Yttrium, le TZP à un grain prononcé qui permet une finition parfaite. Ses surfaces ont pu être microbillées et ses angles polis à la main. Pour la carrure, Richard Mille a préféré les nanotubes de carbone pour leur capacité à protéger le mouvement tourbillon des chocs. Associés à un polymère noir, ils permettent en outre d’alléger le poids de la RM 52-01 qui fait l’objet d’une édition limitée à 30 exemplaires.


Journaliste experte en horlogerie, Marie présente des nouveautés et s’occupe de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)