Home / Nouveautés  / Story  / Master Grande Tradition – Gyrotourbillon Westminster Perpétuel

Master Grande Tradition – Gyrotourbillon Westminster Perpétuel

Aussi spectaculaire soit-elle, cette montre d’exception pourrait s’assimiler à la partie émergée de l’iceberg du Lac de Joux, la « Grande Maison du Sentier ». Il s’avère en effet impératif de comprendre qu’un tel aboutissement repose sur un siècle et demi de savoir-faire, qu’au sein de Jaeger-LeCoultre collaborent aujourd’hui 180 métiers liés à l’horlogerie, et qu’ensemble ils ont créé plus de 1’200 calibres et déposé plus de 400 brevets. Cette manufacture reste par ailleurs la seule au monde à afficher dans son portefeuille de modèles anciens et contemporains plus de 200 calibres à sonnerie. L’éventail de son incroyable maîtrise horlogère concentre ce qu’elle a de plus exclusif dans ce cinquième épisode de la saga Gyrotourbillon, débutée en 2004 : mécanisme à force constante gage d’extrême précision chronométrique, répétition minutes à carillon Westminster, tourbillon multiaxial miniaturisé et nec plus ultra de la finition de haute horlogerie.

Le poète Jean de La Fontaine aurait adoré la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel dont le ramage cristallin se rapporte au plumage en émail Grand Feu. Les horlogers de la Vallée de Joux ont puisé dans le patrimoine séculaire mais également dans leurs innovations les plus récentes pour façonner les formes et le son de cette répétition minutes qui se distingue par sa puissance et sa clarté. D’une part ses timbres en cristal brevetés sont soudés directement au verre de la montre pour une meilleure transmission acoustique, d’autre part ils présentent une section carrée (et pas ronde) qui leur offre une plus grande surface de contact et enfin leurs minuscules marteaux à trébuchet sont montés sur ressorts pour une frappe plus rapide et forte. Ces quatre duos de timbres et marteaux jouent en quatre phrases la sonnerie Westminster, en référence à la tour du palais éponyme londonien et sa célèbre mélodie des cloches de Big Ben.

L’ensemble bénéficie du mécanisme à force constante non seulement prévu pour réguler le niveau d’énergie apportée au tourbillon multi-axes et préserver sa précision, mais également pour réguler le déplacement de la roue des minutes et ainsi animer l’aiguille des minutes sautante. Ultra sophistiqué, le calibre maison intègre aussi un ressort-spiral sphérique que très peu de marques ont la capacité de développer. Elles sont tout aussi rares à décliner l’art du quantième perpétuel dont la configuration habituelle ne permet le fastidieux ajustement que dans un sens. Ici, l’utilisateur profite d’un réglage plus simple dans les deux sens. En surface, émaillage et guillochage de pointe parachèvent cette oeuvre hors du commun.

Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel

BOÎTIER : or gris, fond saphir, étanche à 30 m DIAMÈTRE : 43 mm MOUVEMENT : mécanique à remontage manuel (calibre 184, 52 h de réserve de marche), 1050 composants, tourbillon multiaxial FONCTIONS : année bissextile, année, calendrier à aiguille sautante, quantième perpétuel, heures, minutes, quantième perpétuel (jour/date/mois/année), Gyrotourbillon sphérique, répétition minutes avec sonnerie Westminster CADRAN : émail Grand Feu bleu guilloché ou argenté grainé BRACELET : Cuir SÉRIE LIMITÉE : 18 pièces

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)