Zenith : L’excellence horlogère…

Pilot Montre d’Aéronef 

Type 20

Mouvement: mécanique à remontage manuel, calibre 5011K, réserve de marche de 48h Boîte: titane Diamètre: 57,5mm Fonctions: heures, minutes, petite seconde, réserve de marche Fond: saphir Etanchéité: 30m Bracelet : veau surpiqué à la main Série limitée: 250 exemplaires

«Zenith ! N’est-ce pas un nom prédestiné pour les aviateurs? Ajoutez à cela que toutes les qualités sont dans la jolie boîte de cette montre et vous aurez une Zenith ». Ces quelques mots de Léon Morane, premier pilote au monde à dépasser les 100 km/h en 1910, ancrent définitivement Zenith dans le monde de l’aviation et des prouesses aéronautiques. Une passion de l’exploit tout autant qu’une ADN de la marque, aujourd’hui retranscrites dans la collection Pilot. Destinée aux amoureux de l’aviation, aux passionnées de mécanique et aux férus de grands espaces, cette ligne se pose en digne héritière des années de gloire de la conquête aérienne avec trois modèles marqués par un goût certain pour l’aventure. Dans la droite lignée de la Montre d’Aéronef Type 20 qui équipait dès 1939 la plupart des appareils français, la nouvelle Pilot Montre d’Aéronef Type 20 s’inspire des enseignements du passé pour conjuguer au présent la prouesse technique. La montre joue dans la démesure. 57,5mm  de diamètre pour cette boîte en titane qui porte attributs d’un instrument destiné à braver les airs ! Sa couronne crantée rappelle celles qui ornaient les anciennes montres d’aviateurs. L’esprit vintage se poursuit sur le cadran noir, dont la lecture est favorisée par des éléments luminescents : sous l’imposante glace saphir traitée antireflet des deux côtés, le tour d’heure en relief est formé par des blocs entiers de Superluminova, pointés par des aiguilles également rehaussées de matière phosphorescente. Les compteurs affichent la petite seconde à 9h, la réserve de marche à 3h. Dans un bel équilibre visuel, l’esthétique va à l’essentiel pour parfaire la lecture du temps, renouant ainsi avec l’esprit et la fonctionnalité des montres de bord traditionnelles. Côté pile, le fond transparent du boîtier ouvre l’horizon sur le mouvement mécanique à remontage manuel 5011K, certifié COSC, et ses finitions d’exception. Doté d’un dispositif indépendant d’arrêt de l’aiguille des secondes, pour la synchronisation de l’heure, il est équipé d’antichocs sur l’axe du balancier et sur celui de l’échappement, d’un réglage fin, d’un spiral Breguet auto compensateur et antimagnétique, lui permettant d’assurer une performance de premier ordre.

 

Digne héritière du chronographe Zenith produit au début des années 60 pour la firme A. Cairelli, fournisseur historique de l’armée de l’air italienne, la nouvelle Pilot Big Date Special dotée du calibre El Primero 4010 choisit la fonctionnalité pour fer de lance. Son boîtier façonné en acier opte pour un diamètre consensuel de 42 mm, dont les finitions polies et satinées s’alternent dans un esprit classique. Le cadran noir mat, sablé cinq fois, met en lumière les données temporelles dans un parfait équilibre visuel. Le compteur de petite seconde s’installe à 9h en symétrie parfaite avec le compteur 30 minutes qui se place lui à 3h. Tous deux ont un traitement azuré. Un duo d’aiguilles traitées ruthénium noir et soulignées de Superluminova marquent les heures et les minutes dans un style résolument masculin et moderne. Leur profil sportif et dynamique répond au graphisme épuré des chiffres arabes qui rendent un sobre et solennel hommage à ceux du chronographe de 1960.

 

Directement inspirée de l’esprit pionnier du chronographe de 1955 qui affichait alors les heures universelles, permettant de connaître l’heure, partout dans le monde, d’un seul coup d’œil,  la montre Pilot Doublematic propose quant à elle les indications indispensables aux grands voyageurs des temps modernes. Un premier disque décalqué sur le réhaut dévoile les heures des villes emblématiques tandis qu’un deuxième disque indique le jour et la nuit. Coiffé d’une grande date, le compteur de chronographe 30 minutes se pose à 3h. La trotteuse centrale se rehausse d’une flèche en Superluminova, les aiguilles des heures et minutes optent pour un design athlétique qui signe leur appartenance au 21e siècle. Le tour d’heure est mis en lumière par des chiffres luminescents qui semblent en lévitation sur le cadran noir sablé mat ou argent. La lisibilité est parfaite. Logé dans un boîtier d’acier ou d’or rose brossé et poli de 45 mm de diamètre, le mouvement mécanique à remontage automatique El Primero 4046 dévoile les terminaisons squelettées de son rotor par le fond saphir. Composé de 439 pièces, il bat à 36’000 alternances par heure et s’offre le luxe d’une réserve de marche de 50 heures.

 

 

 

Chronographe El Primero Chronomaster 1969

Mouvement: mécanique à remontage automatique, calibre 4061, réserve de marche de 50h Boîte: acier inoxydable Diamètre: 42mm Fonctions: heures, minutes, petite seconde, chronographe Fond: saphir Etanchéité: 100m Bracelet: cuir d’alligator noir

 

Zenith a marqué l’histoire horlogère en présentant le premier mouvement chronographe automatique intégré en 1969. Une histoire à laquelle la Manufacture rend aujourd’hui hommage avec le nouveau chronographe El Primero Chronomaster 1969. En 1969, alors que la mode était aux cadrans monochromes, le modèle El Primero s’est notamment singularisé par son cadran multi-teintes avec trois compteurs de couleurs différentes et une trotteuse de chronographe rouge pour davantage de lisibilité. N’ayant rien perdu de leur efficacité, ces mêmes codes couleurs font la part belle à la nouvelle El Primero Chronomaster 1969 ; ainsi les deux compteurs chronographe 30 minutes à 3h et 12 heures à 6h présentent les mêmes teintes que le modèle El Primero original de 1969, à savoir bleu nuit pour le premier et anthracite pour le second. L’ouverture du cadran sur le cœur battant d’un mouvement d’exception est une autre innovation propre à la manufacture Zenith. Cette signature inséparable de la marque à l’étoile est aujourd’hui associée pour la première fois aux codes couleurs du chronographe original de 1969. Une caractéristique qui lève une partie du voile sur le nouveau mouvement chronographe automatique conçu, mis au point et produit à l’interne, le calibre El Primero 4061 qui permet l’affichage des fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h, ainsi que des fonctions chronographe avec trotteuse centrale, compteur 30 minutes à 3h et 12 heures à 6h.

 

La collection El Primero s’enrichit également avec la nouvelle ligne Espada dont la sobriété est le maître-mot. Elle œuvre dans la réinterprétation de ce qui est déjà présent dans le patrimoine stylistique de la manufacture Zenith : boîtier rond, cadran sobre, indications d’une parfaite lisibilité et pureté des lignes. A ces vertus esthétiques s’ajoute la précision du célèbre calibre El Primero. Conçu selon un dessin presque académique, sans aucune concession faite à l’accessoire, son mouvement à remontage automatique El Primero 4650 B est parfaitement intégré et allie faible encombrement, fiabilité et précision : la position de chaque platine, de chaque rouage et de chaque pièce est optimisée. Un mouvement légendaire que les amateurs auront le plaisir de découvrir pour la première fois dans une version 3 aiguilles.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)