La fonction en forme

Quoi de plus décoiffant qu’un capteur de G rotatif trônant au-dessus de la cage du tourbillon dans une architecture complexe en nanotubes de carbone, titane et céramique ? Réalisé par Richard Mille pour le pilote le plus titré dans l’histoire du rallye WRC, Sébastien Loeb, le tourbillon éponyme RM 36-01 Capteur de G Compétition retranscrit visuellement le nombre de G accumulés lors des différentes phases de pilotage : accélérations, freinages, forces latérales dans les virages, selon la nature des G à enregistrer, préalablement définie par une simple rotation de la lunette. La petite aiguille jaune indique si les G subis, jusqu’à 6, restent faibles (zone verte) ou atteignent une zone critique (en rouge). La remise à zéro s’effectue instantanément grâce au bouton poussoir au centre du verre saphir. L’indicateur de réserve de marche de 70 heures (à 2h) et le sélecteur de fonctions (à 4h) complètent les fonctions de ce nouveau calibre à tourbillon, bien évidemment porté par le multiple champion du monde en compétition, comme le pratiquent tous les autres ambassadeurs RM.

 

Joueur ? Fort du succès de ses garde-temps à complications ludiques tels que la 21 Blackjack et la Baccara, Christophe Claret invite cette année les joueurs de poker à sa table. La montre Poker combine 32’768 parties différentes, soit 98’304 pour trois joueurs et la banque, dans la catégorie la plus populaire du poker, le Texas Hold’em. En armant un ressort qui lance simultanément quatre disques concentriques (dont un en saphir) sur lesquels sont imprimées les cartes, le poussoir à 9h enclenche la première donne, sans possibilité de spéculer sur la position des disques montés sur des roulements à billes en céramique ou en rubis, qui s’immobilisent au hasard après quelques instants. Les cartes ainsi mélangées sont distribuées à 6h, 10h30 et 2h30 dans des guichets, tout en étant dissimulées des autres joueurs par un ingénieux mécanisme de persiennes orientées. Après cette première mise, le poussoir à 10h révèle le flop, trois cartes qui apparaissent à gauche du cadran. Un autre poussoir à 8h dévoile à son tour le turn, une carte à droite du cadran. Enfin, le même poussoir distribue la river, également à droite du cadran. Grand maître des montres à sonnerie, Christophe Claret a doté cet automate de 655 composants d’un timbre cathédrale qui retentit à chaque pression des correcteurs flop et turn/river. Jeu supplémentaire au verso, la masse oscillante fait office de roulette, pointant sur l’un 37 chiffres du rehaut interne. Sensibles aux addictions s’abstenir !

 

Amateurs de piolet et de peau de phoque, Breva vous guide en haute montagne. Après son premier essai concluant de Baselworld 2013 où sa Génie 01 indiquait la pression atmosphérique et donc les prévisions météorologiques, la Génie 02 est équipée cette année d’un altimètre mécanique fonctionnel. Les calculs effectués sur le premier modèle par l’horloger-concepteur Jean-François Mojon sont ici exploités différemment. Le baromètre de la Génie 02 est conçu pour afficher l’altitude au lieu de la pression barométrique (plus l’altitude est élevée, moins l’atmosphère est importante, et donc plus la pression exercée diminue). A 6h, deux capsules anéroïdes mesurent la pression atmosphérique, dont l’altitude est déduite. Breveté, leur métal amagnétique dépourvu de mémoire de forme est plus léger et solide que l’aluminium. Les surplombant, un levier transmet la hauteur combinée des deux capsules à travers un système complexe de rouages et de crémaillères aux deux altimètres : de précision (à 2h) et de grande échelle (5000m, autour du cadran). Une membrane en fibre de téflon imperméable à l’humidité équipe l’égalisateur de pression à 4h.

 

 

Parés à plonger ? A vous de choisir entre l’affichage circonférentiel d’Oris ou l’Aquatimer Deep Three d’IWC. Présentée à Baselworld 2013, l’Oris Aquis Depth Gauge (étanche à 500m) est la première montre de plongée indiquant la profondeur par un mécanisme intégré à la glace saphir, exploitant savamment  la loi de Boyle-Mariotte.  Une ouverture à midi permet à l’eau de pénétrer dans une cannelure du verre encerclant le cadran, qui comprime l’air au fil de la descente de manière visible. Le gris clair devient alors foncé, sa progression se lit distinctement sur l’échelle jaune anti-horaire le long de la lunette unidirectionnelle en céramique. La profondeur est mesurée selon le même principe lors de la remontée en surface.

 

Rendons à César ce qui revient à Scafusia, c’est à IWC et à sa GST Deep One que l’on doit en 1999 la première montre de plongée dotée d’un profondimètre mécanique, suivie  par l’Aquatimer Deep Two en 2009 et lors du SIHH 2014 l’Aquatimer Deep Three en titane. Son système manométrique intégré à la couronne de gauche pourvue d’un clapet laisse l’eau exercer une pression directement sur une membrane logée dans cette couronne, et pousser une cheville à l’intérieur du boîtier. Ainsi actionné, un mécanisme à levier fait osciller les aiguilles de mesure. L’aiguille bleue se déplace sur le champ blanc en fonction de la profondeur effective. L’aiguille rouge indique la profondeur maximale atteinte, jusqu’à 50 mètres. À l’aide du poussoir en céramique, cette dernière peut être remise à zéro. Grâce à l’aiguille des secondes et du profondimètre, la vitesse maximale pour remonter, soit 10 mètres par minute, peut être contrôlée. Sous la protection en titane à « 4 heures » se cache le mécanisme d’embrayage du nouveau système de lunette tournante, qui conjugue les avantages de la lunette tournante interne (protection de l’échelle graduée contre la saleté et les rayures) au confort d’utilisation de la lunette tournante externe. Cette invention IWC transmet le mouvement rotatif de la lunette tournante externe à la lunette tournante interne, à l’intérieur du boîtier. Le tout offre une sécurité optimale en cas de panne de l’ordinateur de plongée.

 

Rien de telle qu’une partie de golf pour se détendre tout en faisant des affaires. Or, la marque Jaermann & Stübi en a fait son fer de lance depuis cinq ans, concevant des montres mécaniques haut de gamme dotées de fonctions auxiliaires pour les joueurs de golf, et depuis l’an passé pour les joueuses également : disponible en trois élégantes versions de 38mm, la Queen of Golf automatique intègre un compteur mécanique pour les coups à jouer et un totalisateur de score final pour parcours de 18 trous. Dévoilée l’an passé à Baselword pour les globe-trotters des greens, la Trans Atlantic (certifiée COSC) est toujours munie d’un compteur mécanique pour le nombre de coups joués par trou et d’une fonction de score total avec affichage rétrograde pour les trous joués, tout en fournissant de nouvelles données. Sa lunette tournante permet d’une part de comparer le score réalisé par rapport au handicap, d’autre part de convertir les mètres en yards (utilisés outre-Atlantique) afin de faciliter le choix du bon club lorsque les distances sur le parcours ne sont pas indiquées dans l’unité de mesure habituelle du joueur.

 

Aquatimer Deep Three d’IWC avec profondimètre mécanique mémorisant la profondeur atteinte

 

Tourbillon RM 36-01 Capteur de G Compétition Sébastien Loeb, série limitée de 30 exemplaires

 

Christophe Claret Poker automatique avec timbre cathédrale, jeu de roulette et de poker, 4 séries limitées de 20 pièces en titane et or

 

La Trans Atlantic de Jaermann & Stübi fournit un compteur mécanique de nombre de coups joués par trou, le score total, l’affichage rétrograde des trous joués, un convertisseur mètres/yars

 

La Génie 02 de Breva indique mécaniquement l’altitude jusqu’à 5000 mètres !

 

L’Oris Aquis Depth Gauge indique la profondeur par compression de l’air dans sa glace en saphir


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)