Le 13e GPHG sourit à GP : Une édition très internationale

Après avoir été exposée à Dubaï, Macao et Pékin, la sélection des 70 montres retenues pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2013 par un jury de 23 personnes issues de tous les continents a été présentée à une assemblée internationale de 1500 invités au Grand Théâtre de Genève le 15 novembre. Rythmée par des clips de la HEAD* et la verve humoristique de Frédéric Beigbeder, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en duplex avec Tourneau à New York, en présence des autorités municipales et communales de Genève, de l’Ambassadeur de Chine en Suisse, et du Président de la Confédération suisse, Monsieur Ueli Maurer, qui s’est adressé au public et aux marques horlogères en particulier. L’ intégralité a été traduite en anglais et retransmise en direct sur Euronews.com et Worldtempus.

 

Parmi les quinze prix remis par des personnalités et les membres du jury, la distinction suprême  est venue récompenser Girard-Perregaux, qui a reçu l’Aiguille d’Or pour la montre Echappement Constant L.M. A. Lange & Söhne se distingue également particulièrement en se voyant adjuger le Prix de la Grande Complication et le Prix du Public.

 

Depuis trois ans la Fondation du GPHG  attache une importance toute particulière à l’indépendance du jury. Une nouvelle étape a été franchie avec cette 13e édition, qui voit le nombre de membres passer à 23, et leurs champs d’expertise élargis. Après avoir opéré une première sélection en juillet qui a permis de choisir 7 montres dans 10 catégories, ils se sont réunis le 7 novembre à Genève à la Cité du Temps afin d’élire les lauréats. Ils ont aussi pris l’initiative de remettre les prix de la Révélation Horlogère, le prix Revival ainsi que le Prix Spécial du Jury, catégories dans lesquelles les marques ne pouvaient pas soumettre de candidatures et dont le choix incombait entièrement au jury. Avec des collectionneurs, des designers, des gemmologues, des horlogers, des joailliers, des journalistes et autres passionnés de tous les continents, une chose est sûre : aucune voie n’impose sa volonté, la démocratie opère.

 

Tous les résultats, les photos et la retransmission sur www.gphg.org

 

*Haute Ecole d’Art et de Design de Genève


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)