A l’heure des révolutions

La montre : H2 Tradition, par HYT

Il suffit de peu pour changer le visage d’une montre. Quelques détails savamment dosés et le garde-temps se métamorphosera. Sur le fond, la H2 Tradition s’inscrit dans la lignée des montres qui ont fait la réputation de HYT. La décoiffante mécanique des fluides, véritable ADN de la marque, reste au cœur de ce modèle avec le fin capillaire dont le fluide bleu progresse au fil des heures. La mise à nue d’une mécanique dénuée de pudeur qui place les deux soufflets en majesté, de part et d’autre des 6h, continue quant à elle d’imposer le style technique de HYT comme une signature incontournable. Pourtant, dans la forme, la H2 Tradition contraste avec ses grandes sœurs. Par petites touches, sans fioritures, elle s’approprie les codes du classicisme. Le rehaut, tout d’abord, est ponctué d’élégants chiffres romains. Les finitions classiques guillochées diamant, ensuite, se conjuguent aux cadrans laqués, à la couronne en forme d’ogive et aux aiguilles bleuies pour trouver le juste point de fusion entre les canons esthétiques de la haute horlogerie et les codes de l’innovation contemporaine propres à la marque. Moderne classique ou rétro-futuriste, la H2 Tradition propulse HYT dans l’expérimentation d’un nouveau design sans jamais rien perdre de son identité. Se réinventer, c’est aussi, parfois, savoir jeter un œil sur l’histoire.

 

Son alter ego architectural : la Cité des Arts et des Sciences, Valence, Espagne, par Santiago Calatrava

Valence, fin des années 80. L’idée de faire naître un projet scientifique et culturel est en train de prendre forme. Le projet : un espace unique en son genre censé imposer la connaissance et le divertissement au cœur de la vie des Valenciens, une cité dans la cité qui portera Valence dans le nouveau millénaire. Le Palais des Arts Reina Sofia sera le premier terminé en 1998. Le dernier, l’Agora, s’achèvera en 2009.

 

L’architecte espagnol Santiago Calatrava s’engage et dessine un projet révolutionnaire et titanesque. Avec trois thématiques principales (les arts, les sciences et la nature), l’ensemble est constitué de plusieurs bâtiments avec différentes fonctions. L’Hemisfèric en forme d’œil, l’Umbracle avec des arcs flottants, le palais des Arts Reina Sofia en forme de bateau et l’Agora, une place couverte, donnent vie à cette vision.

 

Calatrava a su donner vie à un ensemble harmonieux et unique dans son langage. Les éléments ont en commun d’être en partie entourés par l’eau. Leurs volumes jouent avec des codes connus mais utilisés de façon nouvelle et bluffante. La connaissance et les technologies sont ici poussées à leurs extrêmes pour mettre en relation la nature et l’homme. Enfin, ces architectures dynamiques s’ouvrent et se ferment, capables de surprendre, de vivre et de mettre en symbiose les volumes.

 

On retrouve dans la philosophie de la H2 tradition l’esprit de découverte, l’envie de pousser la connaissance technique à sa limite et en même temps l’envie de jouer avec un vocabulaire plus classique.

 

H2 Tradition 

Boîtier : or gris et titane Diamètre : 48,8mm Mouvement : mécanique à remontage manuel, calibre exclusif HYT, 8 jours de réserve de marche Fonctions : heures fluidiques rétrogrades, minutes, secondes Cadran : vernis laqué Bracelet : alligator bleu brillant et boucle déployante titane Etanchéité : 50 m Edition limitée: 50 pièces


Review overview
})(jQuery)