Pierre Jacques : CEO de MCT

Reprendre les rênes de MCT aujourd’hui est un challenge, qu’est-ce qui vous a convaincu ?

J’aime les challenges, on peut même dire que j’en ai fait une sorte de spécialité au fil de ma carrière. MCT est un défi passionnant, car la marque combine tous les ingrédients pour s’imposer durablement sur la scène de la haute horlogerie. Elle dispose d’un actionnariat ambitieux et soudé, d’un outil de recherche et de production à la pointe de la technique et, pour couronner le tout, de modèles absolument extraordinaires immédiatement identifiables.

 

Les marques de niche indépendantes sont sous pression dans la conjoncture actuelle, comment tirer votre épingle du jeu ?

C’est justement lorsque la conjoncture est morose qu’il faut être capable d’offrir encore plus de plaisir, plus d’émotion et plus d’excellence ! MCT est une manufacture qui bénéficie d’une liberté créative totale pour inventer  de nouvelles formes de représentation et de mesure du temps, car elle dispose de toutes les compétences et de toutes les ressources à l’interne, notamment pour créer et assembler ses propres mouvements. En outre, nous avons la chance de pouvoir compter sur un propriétaire qui inscrit sa démarche dans le long terme, avec une vision très claire pour le futur, fidèle à l’esprit insufflé par le fondateur de la maison, Denis Giguet.

 

Qu’offre MCT aujourd’hui de particulier aux collectionneurs ?

Dans l’absolu quelque chose de très rare : une interprétation du temps audacieuse et ultra-créative, conçue dans le respect des plus pures règles de la haute horlogerie. Ce que dit d’ailleurs notre nom MCT : nous sommes une véritable Manufacture d’excellence, au service d’une approche profondément Contemporaine du Temps. Nos montres réconcilient les amoureux de la perfection mécanique et les passionnés du design. Elles réunissent tous les atouts de la nouvelle horlogerie et tous ceux de la haute horlogerie. Par exemple avec sa collection Sequential, MCT a créé la plus grande heure du marché, qui se double d’une lecture intuitive inédite et immédiate. Une telle lisibilité recèle d’une complexité mécanique inversement proportionnelle à sa simplicité de lecture : l’indication des heures, qui semble affichée sur des persiennes, s’effectue par cinq prismes triangulaires rotatifs composés chacun de cinquante éléments, tournant chacun de manière indépendante. Un brevet et 471 composants peuvent témoigner du degré de sophistication d’un tel concept, mariant avec une harmonie parfaitement aboutie design et technique, forme et fonction. Trois nouvelles déclinaisons de notre affichage séquentiel sont présentées à Baselworld, mais nous n’allons pas nous arrêter là.

 

Serez-vous prêt l’an prochain pour décrocher un prix au GPHG ?

C’est au jury qu’il faudra poser la question…

 

Sur quelle structure allez-vous pouvoir vous appuyer ?

MCT réalise ses garde-temps en étroite collaboration avec ses sociétés sœurs également basées à Neuchâtel et à la Chaux-de-fonds,  la société d’études et de réalisations horlogères Digitale et l’atelier d’assemblage de mouvements mécaniques MCH. Les sociétés horlogères du groupe Cage Holding occupent une quarantaine de personnes dans leurs ateliers au bord du lac de Neuchâtel et dans leurs bureaux de Genève. Nous disposons d’une filiale en Asie et d’un réseau mondial de détaillants, que nous allons développer avec notre équipe commerciale.

 

Où voyez-vous MCT dans 5 ans ?

L’horlogerie indépendante, et tout particulièrement les représentants de la nouvelle horlogerie, sont plus importants que jamais pour notre industrie. Ils représentent un berceau d’innovation et de créativité  indispensable pour penser et préparer le futur.  MCT a toutes les cartes en main pour s’imposer rapidement, non seulement comme l’un des leaders de la nouvelle horlogerie, mais également comme l’un de ses meilleurs ambassadeurs grâce à la rigueur de son approche manufacturière intégrée.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)