Jeux de miroirs – Montblanc / Cartier

 

Montblanc
La montre : Nicolas Rieussec Chronograph Open Hometime
Les grands voyageurs qui passent autant de temps dans les nuages que les pieds sur terre seront séduits par cette nouvelle variation autour du chronographe. Dans le sillage de l’hommage rendu en 2011 au grand horloger français Nicolas Rieussec, inventeur en 1821 du premier chronographe composé d’un disque tournant et d’une aiguille pourvue d’un réservoir d’encre, la marque à l’étoile blanche revisite la fonction GMT avec le modèle Nicolas Rieussec Chronograph Open Hometime. Au premier regard, il se distingue des autres chronographes par son unique poussoir situé à 8h permettant de piloter les fonctions de démarrage, d’arrêt et de remise à zéro. Autre différence notable, il ne possède pas de grande aiguille des secondes au centre mais deux disques tournants qui font office de totalisateurs et évoquent le premier chronographe construit par Nicolas Rieussec. Enserré dans un boîtier en or rouge, le cadran anthracite révèle d’autres particularités. Une heure décentrée et un second fuseau horaire visible à travers des découpes circulaires effectuées à l’intérieur de l’échelle des heures proposent un affichage original de la fonction la plus recherchée par les globe-trotters. Une pièce d’exception dont se dégage une impression d’élégance et de sportivité.
Son pendant architectural : la fondation Otto Bock Science Center Medical Technology, Berlin, Gnädinger Architekten
Construit à Berlin pour la fondation Otto Bock Science Center Medical Technology, entre la Potsdamer Platz et la Brandenburger Tor, l’édifice abrite un centre de pièces de rechange pour le corps humain : avec l’aide d’autres associations, la fondation dispose d’un espace destiné à la présentation de prothèses qui peuvent être testés par des personnes handicapées.
À cet effet, et de l’aveu même des architectes, le bâtiment projeté a été imaginé comme une allusion aux fibres musculaires de l’humain. Rappelant ainsi la fonction pour laquelle cette réalisation a été édifiée. Partant de cette idée, les façades qui enveloppent les six étages de cette construction sont imaginées comme si elles étaient constituées par la superposition de plusieurs rubans blancs. Envisagées comme un dispositif de formes libres, celles-ci souhaitent rappeler la complexité de certaines parties du corps humain, les courbes (des cannelures ou « splines ») sont utilisées pour dérober les dispositifs d’éclairage naturel et éclairer, indifféremment, les locaux disposés aux divers étages. D’organique, la métaphore utilisée pour la réalisation de la fondation Otto Bock peut être partagée par l’image qui est donnée de la montre Montblanc. Un objet dont l’aspect esthétique va au-delà de la simple fonction pour laquelle il a été créé ; laissant vaguer l’interprétation de la formalisation de l’objet à une autre explication possible, plus ludique, celui d’un univers imaginaire… et plus enfantin.

 

Nicolas Rieussec Chronograph Open Hometime
Mouvement : à remontage automatique, calibre manufacture Montblanc MB R210, réserve de marche de 72h Boîte : or rouge Diamètre : 43mm Fonctions : deuxième fuseau horaire, indicateur jour/nuit, date sur disque tournant, chronographe Fond : saphir Bracelet : cuir d’alligator noir Etanchéité : 30m

 

 

Cartier
La montre : Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC
Pas de doute, c’est bien une Rotonde de Cartier ! Le style est là, reconnaissable au premier coup d’œil. Pourtant, au cœur de l’élégant boîtier en or gris se déploie une esthétique inédite qui donne toute sa place à un ingénieux tourbillon volant. La Rotonde de Cartier Tourbillon Lové dévoile en effet la reine des complications au cœur d’une véritable arène constituée d’une grille en or massif, ciselée et ajourée de chiffres romains. Un graphisme rigoureux qui suggère une impression de vertige à celui qui y plonge le regard. La cage de tourbillon semble en effet « voler » sur les ponts, comme en apesanteur au-dessus du cadran, davantage exposée aux chocs qui pourraient la déséquilibrer. Cette construction, plus esthétique mais techniquement plus délicate, a conduit les maîtres horlogers à porter une attention toute particulière à la conception de la cage. Au cœur des 46,20mm du boîtier en or gris, il reflète les battements de cœur du calibre 9458 MC estampillé du Poinçon de Genève. Une expression de la virtuosité de Cartier dans la confection de pièces de haute horlogerie.

 

Son pendant architectural : la Zollverein School of Business Management and Design, Essen, Sanaa
Edifié en 2006 par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa du cabinet Sanaa de Tokyo, le bâtiment est disposé sur le site d’une ancienne mine de charbon, dans la banlieue de la ville de Essen. Le bâtiment a été envisagé comme un cube de 35 mètres de coté comprenant quatre étages de hauteurs différentes et un jardin sur le toit. Une forme simple qui accueille les locaux de dimensions variables de l’école. Les façades sont ouvertes de 134 percements pour des fenêtres de tailles différentes, ce qui génère à l’intérieur des locaux différentes conditions d’éclairage : en modulant les perforations de la coquille de béton armé, il a été possible d’atteindre pour chaque zone du bâtiment une pénétration optimale de la lumière naturelle et une vue changeante sur le paysage environnant. Procédant à une réinterprétation du dispositif des fenêtres, les façades de cette construction proposent une lecture très particulière de cet objet ; ces percements sont insérés librement dans le mur et sont organisés sans, en apparence, tenir compte des dispositifs internes du bâtiment. Une composition très formelle qui est établie de manière asymétrique par rapport au plan des façades qui s’ingénie à jouer avec les arêtes du volume comme si les architectes tentaient de nous faire une confidence : le traitement des façades doit servir à mettre en évidence le cube dont l’édifice tire sa raison d’être. À l’instar de ce traitement particulier, la montre Cartier nous suggère une approche similaire. La mise en place des éléments de lecture des heures ne sont pas centrés sur le cadran : puisque ceux-ci sont positionnés sur un angle de la montre. D’asymétrique, la composition finit par attirer l’attention du spectateur sur cette position inhabituelle des éléments de cette horloge.

 

Rotonde de Cartier Tourbillon Lové
Mouvement : à remontage manuel, calibre 9458 MC, Poinçon de Genève, réserve de marche de 50h Boîte : or gris Diamètre : 46,20mm Fonctions : heures, minutes, tourbillon volant Fond : saphir Bracelet : alligator semi-mat noir Etanchéité : 30m Edition limitée : 100 pièces


Review overview
})(jQuery)