Le coin des collectionneurs : Extension du domaine de la vente

Avec sa vente aux enchères des 12 et 13 mai à Genève, Phillips s’affirme comme un grimpeur de sommets horlogers, qui sait aussi rester à basse altitude.

En l’espace de trois ans, l’association entre la maison de ventes Phillips avec Bacs & Russo a conquis une place au sommet des enchères horlogères. A force de réussir à réunir des lots exceptionnels et à les faire partir à des tarifs qui le sont tout autant, ce tandem est devenu un spécialiste des records. Mais pas seulement. La preuve en sera donnée les 12 et 13 mai à Genève. Durant deux jours, deux catalogues vont y être présentés en salle. Le premier est nommé Daytona Ultimatum et va rassembler une trentaine de Rolex Daytona de tous niveaux de rareté. Le second se nomme Geneva Watch Auction Seven et va affirmer la nature généraliste du département horloger de Phillips.

LA COURONNE

Daytona Ultimatum est la prolongation naturelle de l’intarissable engouement planétaire, qui a porté aux nues le chronographe de Rolex. « Et pourtant, ce ne sont pas des montres rares » explique Alexandre Ghotbi, Head of Sales. « C’est la preuve que la cote est le produit d’un désir du public. Nous ne sommes plus dans un marché dominé par les marchands, mais par les particuliers ». Très attendue, cette vente devrait confirmer le statut star de ce chronographe. Car après le record historique atteint en 2017 par le modèle ayant appartenu à M. Newman lui-même (17,7 millions de dollars), le mythe a encore grimpé un peu plus près de l’Olympe. « Mais il y aura des Daytona de tous types », confirme Alexandre Ghotbi.

LA SAXONNE

En parallèle se déroulera la vente Geneva Watch Auction Seven. Elle est divisée en plusieurs sections dont plusieurs méritent mention. Tout d’abord, c’est là que sera mise en vente une A. Lange & Söhne exceptionnelle. La 1815 ‘Homage To Walter Lange’ réalisée en acier est une pièce unique dont le produit sera offert par la marque saxonne à Children Action, une association caritative suisse en faveur de l’enfance. On sait à quel point les Lange en acier affolent les compteurs en ce moment. Cette pièce renferme de plus un mouvement que le défunt M. Lange avait tenu à faire développer.

LES RARETES

Ce catalogue réserve également une place à ceux que l’on désigne sous le nom d’indépendants. Ces orfèvres du temps méritaient qu’on leur ouvre une section dédiée. En vedette, et entre autres,un Chronomètre Souverain de F.P. Journe sera proposé. Il a été extrait d’un coffret de 5 pièces uniques, toutes au boîtier en acier de 38 mm. Autre sous-partie du catalogue Geneva Watch Auction Seven, Phillips annonce une série de montres Breguet très spéciales. « Ce sont des pièces du 20e siècle dont aucune n’est déjà passée en salle, du 100% jamais vu » s’enthousiasme Alexandre Ghotbi. La marque a connu des enchères marquantes sur des pièces de la main du Maître. Quel accueil sera réservé à cette partie de la production, historiquement mal connue ? De belles surprises en perspective. Ce d’autant plus que le catalogue ne néglige pas les pièces abordables, de poche et de poignet de grandes marques. « Les acheteurs vont pouvoir se faire plaisir à tous les prix », rassure Alexandre Ghotbi.

GMT_n56_fra_ipad-440

La star de toutes les enchères, et surtout de DAYTONA ULTIMATUM, une ref.6263, dite Paul Newman, cadran blanc Panda.

GMT_n56_fra_ipad-441

Un chronographe en or jaune PATEK PHILIPPE ref.1579, aux inhabituelles cornes facettées.

GMT_n56_fra_ipad-442

Pour se faire plaisir sans se faire mal, une UNIVERSAL GENÈVE, chronographe à triple quantième, au cadran bleu dit Aqua.

GMT_n56_fra_ipad-443

La A. LANGE & SÖHNE 1815 « Homage to Walter Lange », pièce unique en acier au cadran en émail noir.

Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus, David alimente notre rubrique technique.

Review overview
})(jQuery)