A Genève, entourée de rues pavées inégales et de bâtiments centenaires se trouve la plus petite manufacture horlogère (probablement) de toute la Suisse : l’atelier de la marque indépendante Akrivia. Son fondateur, Rexhep Rexhepi, qui s’y est installé en 2017, a cherché à rendre son atelier différent de celui d’autres marques horlogères. Intimiste et accueillant, mais puissant en termes de qualité de production, l’atelier d’Akrivia est un diamant brut dans la vieille ville de Genève.
En 2018, Rexhep Rexhepi avait attiré l’attention de la communauté horlogère internationale en remportant le prix Montre pour Homme de l’illustre Grand Prix d’Horlogerie de Genève avec son Chronomètre Contemporain. « Ce qui m’a encore plus surpris [que de gagner], c’est de découvrir le nombre de collectionneurs passionnés et très avertis à travers le monde », a-t-il déclaré. « J’aime rencontrer des personnes qui apprécient l’horlogerie autant que moi, voire plus, et les accueillir dans l’atelier », a-t-il poursuivi.
En pénétrant dans l’atelier Akrivia, on découvre un espace aussi contemporain que les créations de Rexhep Rexhepi, mais également des signes évidents de son amour pour l’horlogerie traditionnelle. Les murs ont été fraîchement repeints en blanc, mais le plancher craque toujours sous les pieds et les établis d’horlogers sont regroupés au centre de l’atelier, comme un îlot de cuisine, et sont baignés d’une lumière entrant par les grandes fenêtres donnant sur la rue. L’établi de Rexhep Rexhepi se trouve sur une plate-forme légèrement surélevée avec vue, à sa droite, sur une cour intérieure, et à sa gauche, sur son équipe d’horlogers, à qui il peut prodiguer ici des conseils sur le perlage, et là sur la gravure. Dans une arrière-salle, l’équipe a aménagé un espace détente avec table basse, chaises et canapé où Rexhep Rexhepi accueille souvent amis et clients pour un apéro.
Les invités sont accueillis ici dans une maison et au coeur d’une production qui reste rare dans cette industrie – une production qui met en valeur le savoir-faire traditionnel, de A à Z, pour réaliser des pièces modernes telles que les conçoit Rexhep Rexhepi.