Art & D: mains d’argent et vision nacrée

Stratégiquement situé entre le centre de Genève et les manufactures de Plan-les-Ouates, la société fondée par Dick Steenman compte une dizaine de talents aussi créatifs que complémentaires. Dégageant une ambiance de repaire de Géo Trouvetout, ces ateliers dans la zone artisanale de Carouge respirent par ailleurs la fluidité et le pragmatisme. Logés dans des mini-cavernes d’Ali Baba, les postes de travail sont distribués autour d’un espace ouvert où la partie administrative se trouve à peine en retrait du coin détente et cuisine. Tout le monde s’affaire en short et t-shirt, la souris à la main, le nez dans le microscope, les yeux sur le proto fraichement sorti de la machine CNC ou les doigts dans les pierres précieuses. L’atmosphère est laborieusement positive.

« J’aime être à l’atelier, créer, partager un concept avec mon équipe et mes clients, mais surtout pas dans un but commercial » explique cet entrepreneur autodidacte qui ne se lasse pas de développer de nouvelles techniques. La nouvelle corde qu’il apporte à son arc s’appelle glyptique, l’art de graver les pierres fines ou précieuses, qu’il applique également au corail ou au bois pétrifié. Vingt ans d’expérience dans le sertissage et la gravure l’incitent à repousser les limites du techniquement réalisable et de la miniaturisation de l’art. Le collage de nacre sous tension, la gravure sous émail avec sertissage de pierres de seulement 0,5mm de diamètre ou l’évidage de boîtiers galbés et courbés représentent pour lui autant de défis à relever avec entrain. Cette passion et ce savoir-faire polyvalent dans la joaillerie, la sculpture, le design et même la construction de boîte, confère à Art & D une très large palette de clients : grandes marques suisses ou françaises en quête de petites séries reflétant les métiers d’art, collectionneurs asiatiques de pièces uniques très pointues, mandats de private label haut de gamme, le travail ne manque pas. « Nous travaillons toutes les matières, et nous sommes capables de mener un projet de A à Z, sur la base de croquis ou juste d’une discussion. Nos artisans ont tous une double casquette et nous maîtrisons la gestion de projet » avance Dick Steenman, pour qui le nec plus ultra consiste à créer ses propres pièces, à lancer un premier jet tel un peintre sur sa toile, puis à les faire adopter par une clientèle séduite par l’idée. « Notre bureau peut concevoir des pièces en 3D, programmer les machines et réaliser les prototypes, ainsi que leurs composants dans le cadre de pièces d’art et de miniatures. « Le seul cap à ne pas dépasser serait la création d’une marque, j’ai vu trop d’amis céder à la tentation et finir par être dévoré de l’intérieur », note le Genevois d’adoption. Art & D prépare tout de même une pièce d’exception, sorte de montre témoin sur laquelle il sera permis de communiquer, à la différence des modèles créés pour le compte de noms prestigieux.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)