Quel est votre meilleur souvenir ? Je me suis intéressé à l’Art contemporain après avoir visité galeries et musées et lu ce qui concernait ces artistes. Ma première acquisition d’art contemporain fut le « Portrait de Lucien Freud » de Francis Bacon, que j’ai acheté à Londres pour 700 £ ! Inutile de dire que sa valeur actuelle est bien supérieure.
De quelle œuvre êtes-vous le plus fier ? Ce que je préfère collectionner, ce sont des « icons ». Je possède deux pièces de Andy Warhol que j’aime particulièrement, Red Liz et Lavender Marilyn, toutes les deux de vraies icônes !
Vos musées préférés au monde ? Je suis membre du Comité exécutif du Conseil international de direction du musée Guggenheim à New York, du Conseil international du Tate Modern à Londres, du Musée Berggruen à Berlin. Je suis également administrateur du MOCA à Los Angeles et depuis peu membre du Conseil de direction du Musée d’Art de Tel Aviv.. Toutes ces remarquables institutions sont de première importance et très proches de mon cœur.
Comment cette passion influence-t-elle votre vie professionnelle ? L’art, et particulièrement l’art contemporain et les jeunes artistes, est une source incroyable d’inspiration. J’ai créé ma fondation, The Facet Foundation, en 2008, en réponse à ce que je dois aux pays qui sont à la source de nos fabuleux diamants. En 2009, pour recueillir des fonds pour Facet, nous avons patronné chez Christie’s une vente de charité aux enchères d’œuvres des artistes contemporains les plus brillants. Et le 24 novembre 2011, nous patronnons une deuxième vente aux enchères, exclusivement dédiée aux pièces d’art Sud-Africain, à mon vignoble,
Delaire Graff Estate, à Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Quel serait votre rêve ultime ? Continuer à découvrir les plus beaux et rares diamants au monde et continuer à repérer et à aider de nouveaux et jeunes artistes de talent.