Bestseller : Italie / Inde

ITALIE

Malgré la grave crise économique que traverse l’Italie, l’horlogerie connaît encore dans ce pays un franc succès et une grande notoriété. Alors qu’aujourd’hui ce ne sont plus les passionnés de montres et les collectionneurs de chez nous qui font les grandes acquisitions et qui dictent au monde entier les goûts et les tendances, comme dans les années 80’ et 90’, il y a heureusement les étrangers qui prennent la relève. En effet, malgré la crise qui frappe non seulement l’économie de l’Italie, mais également ses institutions et son environnement, le «Bel Paese» reste une destination privilégiée des touristes et des nouveaux riches qui viennent le visiter de long en large et jouir de la beauté sans pareille de ses paysages, de ses villes d’art et de ses délices gastronomiques et culturels. Nombre de commerçants tirent ainsi profit des nonchalantes villégiatures de tous ces visiteurs russes, arabes, américains, chinois et autres orientaux. La longue tradition du luxe et de la mode, conjuguée à la bonne humeur que ce pays inspire aux vacanciers, favorise sans doute un achat à caractère aussi émotionnel que celui d’une montre.

Nous avons pu discuter avec des détaillants en Sicile, à Taormine, Catane et Syracuse (Giovanni Restivo), en Sardaigne à Porto Cervo (Floris Coroneo) et à Forte Village (Alberto Barresi), ainsi qu’à Riccione, Milano Marittima et Cortina (Carlo Bartorelli). Ils s’accordent tous à dire que les modèles les plus vendus pendant l’été ont été les montres sportives pour homme et les montres plus élégantes, mais discrètes, pour femme. Pendant la saison d’été, en effet, on semble préférer les modèles de sport, alors que pour l’achat de modèles plus classiques qui demandent plus de réflexion, l’amateur de montres privilégiera la période hivernale en s’adressant à son détaillant de confiance dans son lieu de domicile.

Alberto Barresi qui sert une clientèle majoritairement russe et provenant d’Europe du Nord, énumère les marques et les modèles : Franck Muller Conquistador Grand Prix GPG et Long Island, Piaget Polo 45 et Twice, Ulysse Nardin Marine et Maxi Marine Chronometer, ainsi que le grand succès de l’année, la nouveauté Tondo By Night de De Grisogono. Carlo Bartorelli, quant à lui, confirme une forte présence russe et une croissance de la clientèle chinoise. Les modèles qui se sont le mieux vendus au cours de l’été dans ses boutiques ont été les Nautilus de Patek Philippe, les King Power de Hublot et toute la gamme Rolex. Deux marques qui traversent toutes les modes méritent une mention particulière : Cartier, depuis toujours leader dans les montres de dame et Panerai, marque italienne très appréciée des étrangers surtout pour son bon rapport qualité-prix. Tous annoncent en fin d’été une évolution générale positive, rendue possible surtout par la recherche constante des modèles les plus intéressants à offrir à leur clientèle.

 

INDE

Le marché Indien des montres de luxe a pris son élan au cours de ces dernières années suite à l’introduction dans ce pays des marques horlogères les plus universellement appréciées. L’augmentation des ventes atteint 20%. La population croissante, notamment celle des jeunes, explique les demandes de plus en plus importantes dans les villes de grande taille. Bien au-delà des habitudes, les montres sont considérées comme de nouveaux signes extérieurs de richesse . Le consommateur indien, chercheur de valeur en toute occasion, donne beaucoup d’importance à la qualité, la durée et l’exclusivité. Très consciencieux, ses décisions éclairées se basent sur l’histoire horlogère des marques, leur popularité et la gamme des prix – non seulement en Inde, mais aussi dans d’autres pays asiatiques. La meilleure saison pour les ventes en Inde commence d’habitude lors du festival de Navratras, atteint  un sommet à Diwali et garde une bonne allure jusqu’à Noël et Nouvelle Année. Cette période coïncide aussi avec la saison des mariages, de février à mars, période des cadeaux de luxe, incluant une bonne part des ventes de montres. Jusqu’à présent, l’Inde manquait de centres commerciaux de luxe et des grandes localisations qui apparaissent aujourd’hui. La nouvelle génération  de détaillants (souvent des entreprises familiales) est favorable au développement des ventes d’objets de luxe.

Sandeep Kapoor, Directeur général de la Kapoor Watch Co à Dehli, voit que ses  clients actuels sont plus jeunes, bien informés et prêts à essayer des marques moins connues, de plus grande taille, voire de métaux différents. Les marques qui n’étaient pas très populaires en Inde auparavant sont beaucoup plus demandées  actuellement, notamment Breitling, Roger Dubuis et Hublot. D’autre part, Audemars Piguet avec sa nouvelle Millenary et ses collections Offshore est un choix prisé des consommateurs riches et élégants. Sandeep ajoute que ceci d’ailleurs ne déprécie ni Rolex, ni Omega qui continuent leur croissance robuste et leurs modèles de valeur. Il remarque qu’il convient  en Inde d’investir d’avantage dans l’expansion des réseaux et visibilité des marques. Kapoor Watch Co s’est établi en 1967 et est le principal détaillant de montres à Dehli, avec à présent 6 boutiques. Elles se développent maintenant dans de nouvelles villes au vu des besoins de plus en plus importants de ce segment.

Mme Ivana Perovic, CEO de AP Group dit que celui-ci a assuré la distribution et la vente au détail des marques de luxe international pendant plus d’une décennie. En tant que détaillants, ils sont basés à Mumbai, Boulevard Suisse et Montres de Suisse à Branda. Les marques comme Rolex, Audemars Piguet et Cartier ont été le choix des clients haut-de-gamme. Les montres comme la Rolex Datejust, le Yacht-Master II, la Constellation d’Omega et la Classe Sport conviennent très bien, mais on a observé cette dernière décennie un changement de la tendance grand public: des marques comme Greubel Forsey, Hublot, Corum et Gc étant de plus en plus recherchées.

Fondé en 1950, Johnson Watch Co est un important détaillant de montres de luxe en Inde; basé à Dehli. Ankit Madan, Director of JWC, sait que l‘acheteur d’une montre de luxe est un grand voyageur qui connaît bien les tendances du marché. La valeur du marketing reflète l’activité des marques sur le marché, et laisse une impression unique au consommateur final. «L’or rose est un must sur notre marché. Les Indiens apprécient en outre beaucoup les bicolores acier et or des Omega et Rolex.»

«La croissance de ce secteur a certainement été plus importante que toute autre catégorie de détails, étant donné que les prix des montres de luxe ont augmenté d’environ 10% au cours de cette dernière année» dit Yashovardhan Saboo de Chandigarh, le fondateur de KDDL Ethos,  la plus grande chaîne de vente de détail de montres de luxe en Inde. Saboo dit que l’Inde devrait améliorer l’expérience d’achat. « En tant que détaillants, ils doivent aider leurs clients à comprendre l’héritage des  marques, afin qu’ils fassent un choix éclairé. Les cadeaux de luxe représentent une bonne partie du chiffre d’affaires pendant la période des fêtes (octobre à février) ». Parmi leurs marques à succès : Breguet, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Cartier, Ulysse Nardin et Panerai. « Ce que vous voyez là est une phase de consolidation», explique Saboo, ajoutant que «en termes de tendances, les montres mécaniques se renforceront. Une autre tendance sera la demande croissante de montres sportives et semi-formelles, ainsi que les montres se prêtant au porté en diverses occasions». Même si les marques les plus courues dans ses magasins restent à ce jour les leaders tels que Rolex et Omega, il estime que les Indiens vont aussi vouloir découvrir des marques moins connues.


Review overview
})(jQuery)