Bestseller : Kazakhstan

Le marché des montres et des bijoux au Kazakhstan est presque aussi jeune que le pays lui-même qui célèbre le 16 décembre de cette année, le 22e anniversaire de son indépendance. Il a été formé par une poignée de grands acteurs qui sont venus au début des années 1990, avec mission d’introduire l’art horloger au sommet du pays nouvellement indépendant et de sensibiliser la population à la consommation des produits de luxe. Avec une population d’environ 16 millions de personnes, le marché se tourne vers l’exclusive et le coûteux. Le vif intérêt porté pour les modèles haut de gamme des marques les plus réputées, ainsi qu’une sensibilisation pour les marques de niche/est mis en évidence par tous les détaillants et distributeur du Kazakhstan.

 

Le groupe Viled est aujourd’hui le leader incontestable du marché du luxe avec plus d’une douzaine de marques prestigieuses, telles que Breguet, Blancpain, Corum, Jaquet Droz, Cartier, de Grisogono, Harry Winston, IWC, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels et Zenith. La stratégie du groupe Viled est de coopérer avec les meilleurs des meilleurs. Sa directrice commerciale, Mme Dilyara Aidarbekova, déclare que l’entreprise est fière de proposer sur le marché les produits les plus convoités, comme avec cet exemple en septembre dernier, où ils ont apporté des pièces de haute horlogerie et joaillerie à l’occasion de la réouverture de la boutique Van Cleef & Arpels. Parmi les collections les plus appréciées, elle nomme la Ballon Bleu de Cartier, la Marine de Breguet, la Portofino d’IWC et la Symphony Batterfly de Van Cleef  Arpels.

 

Le Central Asia Swiss Trading Company (Greubel Forsey, Ulysse Nardin, Hublot, deWitt, Louis Moinet, Alexis Garrin, Frères Rochat), fondé par M. Claude André Marty il y a plus de vingt ans, est le plus ancien distributeur de montres suisses au Kazakhstan. Aujourd’hui, il se concentre sur les maisons horlogères indépendantes. M. Marty, fervent collectionneur de montres, était un ami de M. Schnyder et fit de son mieux afin de promouvoir Ulysse Nardin sur le marché. La CEO de la compagnie, Eugénie Denisko, rappelle que leur première commande comprenait uniquement une douzaine de modèles. Aujourd’hui, Ulysse Nardin est l’une des marques les plus connues et appréciées du Kazakhstan. La Marine Diver reste le bestseller dans la gamme d’entrée, tandis que la Freak plaît beaucoup aux clients aisés. Cet été, les dames ont voté pour les modèles ludiques de la gamme « Tutti Frutti » d’Hublot.

 

Askar Akhmetov, le CEO de Pasha, salons horlogers et joaillers (Bovet Fleurier, Carl F. Bucherer, Slyde par HD3 entre autres), soutient sa fidèle clientèle qu’il décrit comme experimentée et curieuse. Il prend des risques en introduisant de nouveaux noms de montres et il très heureux des résultats. La collection « Pininfarina Cambiano » de Bovet est hautement appréciée des hommes et « Alacria » de Carl F. Bucherer détient une très bonne place parmi les modèles femmes.

 

Le Constella (Damiani, Franck Muller, Perrelet et Cvstos), salon horloger et joailler est un nouvel acteur sur le marché des montres locales. Une large expérience dans le milieu joailler, a permis à Mme Zhanna Kan de toucher une clientèle à fort potentiel avec le lancement de deux éditions limitées, dédiées au Kazakhstan. Cvstos a créé une édition spéciale au sein de la collection « Challenge Coat of Arms » et Perrelet a présenté la montre « Turbine Kazakhstan » pour cette occasion.


Review overview
})(jQuery)